Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...Chez Francky

804-2

 

GE00804V - Communication

26 janvier : Prise en main Inkscape et PAO

Diapositive1

Inkscape est un outil gratuit de création de dessin vectoriel. "Concurrent" d'Illustrator ou de CorelDraw il permet de s'initier au monde de la PAO, mais également de réaliser des productions efficaces, comme, par exemple, des posters scientifiques.

petitlogowebtv ACCÉDEZ DIRECTEMENT A LA PLAYLIST SUR MA CHAINE YOUTUBE

Diapositive2

La création de documents "visuels" (autres que textuels, sonores ou vidéo) en informatique se réfère à deux types de codages de l'information : le raster et le vecteur

Diapositive3  Diapositive4  Diapositive5  Diapositive6

Le RASTER (ou bitmap) consiste à coder l'information en découpant l'espace selon une matrice de carrés (les pixels) plus ou moins nombreux et fins (la résolution) disposés en lignes et en colonnes et définis par une valeur noir/blanc/grisé/couleur...Tout l'espace est défini, y compris les grandes surfaces homogènes. On va utiliser des techniques de compression de l'info pour ne pas avoir à "répéter" une information plus ou moins similaire. Ces compressions, dans certains formats sont relativement destructrices pour une partie de l'information initiale.

Pour créer ces matrices il existe 2 techniques. La numérisation, c'est-à-dire la possibilité d'acquérir directement l'information sous forme de matrice. C'est le principe des appareils photos numériques (mais également des satellites d'observation...) : les capteurs CCD (coupled charge device). Une matrice de petits capteurs disposés sur une plaque qui transforment directement l'énergie lumineuse reçue en impulsions électriques puis en informations binaires. Parallèlement on transforme des produits "analogiques" une photo papier, une diapositive... en produit numérique par la scannérisation, c'est-à-dire l'utilisation d'un appareil qui, sur le même principe que les capteurs CCD va balayer une surface et interpréter le signal lumineux réfléchi par le produit initial.

C'est le monde de l'image, de la retouche photo et c'est une "école" spécifique avec des outils stars comme PhotoShop. C'est un monde auquel tout un chacun est habitué désormais, à cause, notamment des appareils photos sur les téléphones. Avez-vous remarqué que désormais, les téléphones sont vendus pour leurs prouesses photographiques ? Paradoxal non ?

Diapositive7  Diapositive8  Diapositive9

Le VECTORIEL est le monde typique des professionnels de la PAO. L'information ne sera plus décrite, numériquement avec une matrice de points, mais suivant un axe X/Y et des fonctions f(x) et f(y) en fonction d'une origine. Trois types d'objets sont créés : des points (ou noeuds) des traits (ou arcs) et des polygônes. À partir de ces 3 modes tout l'espace est décrit. Pour réaliser un codage de l'information selon ce format il faut soit passer par une table à digitaliser (où les données sont rentrées point par point comme pour une cartographie) ; soit utiliser des fonctionnalités de vectorisation automatique, c'est-à-dire des algorithmes regroupant les informations décrites sous formes de pixels en polygones ; soit enfin travailler avec un logiciel de PAO vectoriel tel Illustrator. C'est le monde du vectoriel, pas seulement réservé aux graphistes, mais également très utilisé par les architectes, les cartographes, les géographes, les professionnels qui travaillent sur la 3D et les données géolocalisées. C'est l'avenir de la diffusion d'images sur l'Internet.

Qu'est ce qu'Inkscape ? Alors qu'on trouve une foultitude de logiciels de traitement et de retouche d'images gratuits, les logiciels de composition vectoriels sont beaucoup plus rares, et face à des géants (assez chers !) Comme Illustrator, Quark Xpress ou encore CorelDraw, Inkscape est un excellent outil pour s'initier à la PAO. Il est gratuit et surtout Open Source, c'est-à-dire que la communauté internationale s'est emparée de sa conception et de son évolution, et que de nombreux tutoriaux et forums existent. Les dernières versions stables en téléchargement se trouvent sur le site d'Inskscape et un bon tutorial téléchargeable en pdf sur ce site.

Diapositive11

Avant de commencer, quelques conseils :

  • Préparer vos textes sous un logiciel de traitement de texte simple (type Bloc note), de toutes façons vous aller refaire toute la mise en page. Préparez également vos images (il existe des fonctionnalités de retouches d'images - empruntées à Gimp - sous Inkscape mais il est toujours préférable d'avoir retouché ses images sous un logiciel approprié avant)
  • Essayez de distinguer le contenant et le contenu. Pour tester votre mise en page, il peut être utile d'utiliser ce que manipulent tous les professionnels de la PAO : le Lorem Ipsum pour les blocs de textes, c'est-à-dire un texte de plusieurs lignes dont le contenu n'a aucune importance, mais qui "montrera" comment s'organise le texte (il suffira de couper/copier votre "vrai" texte) suivant la forme et la taille des blocs ; ainsi qu'un pangramme, permettant de tester les polices de caractères (une phrase contenant toutes les lettres de l'alphabet).
  • Faites une esquisse à la main, sur un bout de papier comprenant grosso modo les éléments que vous voulez insérer.
  • Pensez à vérifier la chaîne de production : compatibilité, export, impression...

Vous pouvez télécharger Inkscape sur le site : https://inkscape.org/fr/

La version stable que vous pouvez télécharger au moment où j'écris ces lignes est la 1.01, mais vous pouvez vous contenter de la version 0.92. La plupart des séquences vidéo de démonstration que je propose sont dans un environnement 0.92, il y a très peu de différence sur les menus.

ATTENTION : Dans la nouvelle version, les origines 0 en X et 0 en Y ne sont pas forcément en bas à gauche (probablement en haut à gauche). Vous devez le changer (la première fois seulement). Pour ça, une fois ouvert Inkscape. Menu ÉDITION - Préférences - Interface : Décocher la case "origine en haut à gauche". Puis fermer Inkscape, pour l'ouvrir à nouveau. C'est la même manipulation si vous voulez l'interface en anglais ou en espagnol (ou portugais).

preference_inkscape

 

Objet sélectionné / noeuds et segments sélectionnés : quand vous créez un objet, si vous utilisez le pointeur "sélectionner et transformer des objets (S)" vous allez agir sur l'ensemble de l'objet. Si vous utilisez "éditez les noeuds ou les poignées de contrôle" (N) vous allez agir sur chaque point de vos objets. C'est la base du traitement "vectoriel" de l'information graphique, c'est ce qui va permettre des créations quasi infinies que ne peut pas faire le traitement raster.

Les textes :

Diapositive21

Les textes : Ce principe de travailler les objets soit sur leur enveloppe générale soit sur leurs fonctionnalités vectorielles s'applique également aux textes . Ainsi, il existe plusieurs types de textes sous Inkscape, le texte en blocs, auquel cas on active l'icône texte, on positionne, on tire, on relache et on écrit au sein du bloc (la meilleure technique) ou le texte en continu : icône texte, clic et écriture "au kilomètre". Attention avec cette méthode, quand on étire, on étire le texte et pas le bloc. Donc on déforme le texte. Enfin le texte vectorisé.

Diapositive22

Texte curviligne : C'est un petit effet amusant (utilisé notamment par les cartographes pour faire courir un nom le long d'un cours d'eau) : le texte curviligne. Les fameux Calligrammes rendus célèbres par Apollinaire. C'est un texte qui suit une forme. On commence par créer une courbe (icône crayon), puis, à côté, un petit texte. On sélectionne les deux objets puis : MENU : Texte / Mettre suivant un chemin.

Diapositive23

Texte captif : Beaucoup plus utilisé en PAO, le texte captif, c'est-à-dire le texte qui est à l'intérieur d'une forme. Même principe de départ : on crée une forme (rectangle, forme libre...), on crée un texte (pour que ce soit spectaculaire, utiliser un bloc texte assez grand de type Lorem Ipsum), on sélectionne les deux éléments puis : MENU : Texte / Encadrer

Diapositive24

Texte vectorisé : C'est dans ce cadre que le vectoriel trouve tout son intérêt. L'une des possibilités est de transformer des polices de caractères en "objets", chaque lettre devenant un polygone que l'on peut déformer et transformer à foison. Le principe est ce qu'Inkscape appelle "le chemin" (?), le menu spécifique à la gestion des objets vectoriels. On va alors gérer les objets non plus avec la flèche de base, mais avec l'icone juste en dessous : Editer les noeuds : ça permet d'activer les points, mais aussi les poignées de ce qu'on appelle les courbes de bézier. Créer un mot avec l'icone de texte puis : MENU : Chemin / Objet en chemin

Voici un résumé en vidéo :

Mes autres vidéos à propos du texte :

 

Les images : Inkscape n'est pas à proprement parler un logiciel de traitement de l'image. Il a cependant "récupéré" de nombreux filtres et effets depuis le logiciel open source GIMP. D'ailleurs, je vous recommande vivement de télécharger Gimp si vous souhaitez faire un peu de retouche d'image avancée. 2 manières d'importer des images dans Inkscape MENU : Fichier / Importer / Image / Incorporer. ATTENTION : vous devez "incorporer" les images quand vous les importez dans Inkscape, si vous "liez" ça veut dire que vous allez renvoyer sur une adresse de dépôt de l'image et pas sur l'image (c'est une technique qu'on utilise quand on manipule beaucoup d'images ou des images très lourdes dans un document pour gagner en mémoire). A l'export, vous risquez de ne plus avoir que le lien brisé vers l'image !!!

Diapositive25

Les effets sur les images : beaucoup, beaucoup d'effets et de filtres à tester si vous êtes intéressé...Sélection image, puis : Filtre / Effes d'images. Mais je le répète, le traitement d'image n'est pas le job d'Inkscape !

Diapositive26

Vectoriser une image : Il est possible de passer d'un espace "raster" (image) à un espace vectoriel : c'est la vectorisation d'images, c'est-à-dire le regroupement de pixels de mêmes valeurs (ou selon des mêmes critères) dans des polygones. Cela permet de faire des effets intéressants, mais ça permet également de "fabriquer" des objets en fonction de critères de couleurs. Il faut tester les différentes possibilités depuis le menu "Vectoriser le bitmap". Attention, plus l'image est grande (et "compliquée"), plus la demande de vectorisation fine, plus le temps de calcul et d'attente peut être long...MENU : Chemin / Vectoriser le Bitmap - puis bouton de droite : Dégrouper

Diapositive27   Diapositive28

Le menu de vectorisation dans la nouvelle version (cliquer sur "plusieurs passes" + "couleurs"+"mettre à jour") :

vectorisation

La manip en vidéo :

Découper une partie de l'image : Ici, nous allons combiner une image raster et un traitement vectoriel pour ne retenir qu'une partie de l'image en fonction d'un objet :

Enfin, toujours sur les images, 2 effets plutôt sympas à tester :

Pour finir cette séance, nous avons également vu (très rapidement), les caractéristiques de couleurs de fond et de contours des objets et les possibilités de création de troisième forme à partir de 2 formes de départ par les fonction booléennes. Voici les vidéos de démonstration de ces manipulations :

Je le répète : manipulez, manipulez et manipulez encore. Inkscape a parfois des comportements "étranges" et il est parfois nécessaire de refaire certaines manipulations pour que ça fonctionne correctement...

Publicité
Publicité
...Chez Francky
Publicité
...Chez Francky
Publicité