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EA00905T - Communication
Cours 2 : 23 septembre 2024
Plus loin avec Powerpoint
Complément sur Powerpoint, essentiellement autour de l'animation. C'est aussi l'occasion de commencer à aborder un tout petit peu la vidéo...
1-Les animations : Menu ANIMATION - le principe est d'affecter à un objet un "mouvement" à l'intérieur d'une diapo, soit de manière "manuelle" (en cliquant sur la souris) ou "automatique" en faisant démarrer le mouvement au bout d'un certain temps. On l'utilise pour ponctuer un discours (première partie, deuxième partie...) pour ménager un rythme. On peut également l'utiliser pour montrer un cheminement, un déplacement spatial. Attention : l'animation peut rapidement devenir un gadget inutile et contre-productif (principe des gifs animés !!). N'utiliser l'animation que si c'est vraiment utile dans la communication. L'oeil peut rapidement se perdre à tenter de suivre des "trucs" qui se baladent sur l'écran !!!
Voilà (toujours sur mes "vieilles" séquences vidéo, mais encore d'actualité !) la démarche pour faire des animations :
Un petit exemple d'utilisation des animations avec un effet zoom ici.
Quelques conseils pour les animations :
- Ne pas les multiplier : une ou deux sur une même diapo, pas plus
- Ne pas les varier : chosir UN type d'animation des objets et s'y tenir : les images apparaissent toujours avec un estompage par exemple
- Éviter les animations crispantes : rotations, effet boomerang, saut... c'est ridicule et énervant !
- Si vous animez du texte il doit venir de la gauche vers la droite et de haut en bas (en conformité avec le sens de lecture des écritures romaines - si vous écrivez en arabe par exemple, alors le texte viendra de la droite vers la gauche)
- Animer est un langage : si je fais une estompe ou une fondue au noir d'une image sur 3 ou 4 secondes j'exprimerai une sensation de lenteur, de douceur ; si je fais une entrée brusque d'un gros texte, j'exprimerai un choc, un coup d'éclat... pensez-y quand vous voulez "dire quelque chose".
Il existe un outil dont l'objectif de présentation est dans l'animation : PREZI - C'était un outil extrèmement intéressant que j'ai enseigné pendant des années jusqu'à ce qu'il devienne payant et "difficile" à contourner. Si vous êtes intéressé par PREZI, un essai gratuit ici. Un autre outil jouant énorménent sur les animations est assez irrésistible même s'il frise le gadget : PowToon (pour la contraction de Powerpoint et de Cartoon ce qui veut bien dire ce que ça veut dire !).
2-Transitions : Toujours dans la série des "mouvements" mais cette fois entre diapositives : les transitions. Comment donner un minimum d'effets en passant d'une diapo à une autre, Menu TRANSITION, mais je conseille de se mettre en affichage "trieuse de diapos" d'abord. Les clés de base sur une vidéo :
Mêmes conseils pour les transitions que pour les animations : Un seul type de transition pour toutes diapos - Pas "d'exotique" ou d'énervant - Donner un rythme - plutôt de la gauche vers la droite - faire simple et communicant
3 - Vidéos : Impossible de faire sans la vidéo désormais. Tout, partout, tout le temps est filmé ! Il peut être utile d'avoir quelques images animées au sein d'une présentation powerpoint, donc des films vidéos. Attention, le copier/coller des images ne fonctionne pas avec de la vidéo. Voici la technique de base pour importer des vidéos dans Powerpoint (attention, les vidéos, encore plus que les images, sont soumises à droits d'utilisation !!!). Désormais, vous avez également un mini mini banc de montage vous permettant de faire des plans de coupe dans la version 2013 :
Il existe de nombreux sites en ligne et outils vous permettant de "récupérer" des séquences vidéos depuis Youtube notamment, en voici une méthode via Fluvore. Mais je vous conseille fortement soit d'utiliser vos propres vidéos, soit d'aller sur des sites dont les vidéos sont gratuites. De plus, utilisez des vidéos dans vos powerpoints si elles ont un réel intérêt ! Si vous voulez montrer quelque chose. Si c'est pour faire joli, laissez tomber ! Il faut savoir également que quand une vidéo est insérée dans une diapo, le public va s'y fixer... parfois au détriment de la personne qui fait son discours... Allumez une télé dans un coin, plus personne ne vous écoute !!!! Pensez-y !
4 - Sauvegarder : Menu Fichier - Enregistrer. 3 formats indispensables quand vous enregistrez vos travaux : le format de base (présentation powerpoint) de type ppt ou pptx qui vous permet de travailler - le format d'exportation pour un utilisateur externe (diaporama powerpoint) de type pps qui est autonome et souvent non modifiable - le format "image" (jpg ou png) qui vous permet de sauvegarder chaque diapo sous forme d'images. La démo en vidéo :
Voilà, vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir sur Powerpoint. Je passe sous silence les sauvegardes avec narrations incluses. Si certains sont intéressés, je ne saurais trop recommencer la séquence québecoise du CSSHC sur la démarche à suivre (avec en prime le merveilleux accent de la Belle Province !). Je vous invite également à aller regarder ma douzaine de séquences avant/après qui pourraient vous donner des idées ou vous éviter de faire des erreurs dont vous trouverez la play list ici.
Si avec tout ça vous n'arrivez pas à me faire un Powerpoint au top pour le partiel, je ne peux plus rien pour vous !!!