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...Chez Francky

Comprendre et créer des frises chronologiques

DES OUTILS POUR CREER DES FRISES CHRONOLOGIQUES (TIMELINE) EN DOCTORAT

 Diapositive1

Introduction

Quelques souvenirs lointains d’exercices en classe où il fallait poser des noms le long d’une échelle de dates ? Les frises chronologiques ne sont pas des outils « antiques » au service des profs d’histoire au collège, elles peuvent être un excellent moyen pour représenter de l’information selon une échelle temporelle. Quiconque appuie ses recherches et travaux sur un facteur temporel peut avoir besoin, à un moment ou à un autre de représenter ses données en fonction du temps… et qui ne travaille pas à partir du temps ???? Donc, très concrètement, l’utilisation d’outils de représentation de frises chronologiques peut concerner tout le monde et en particulier les doctorants en Sciences Humaines et Sociales. Ce cours aborde donc quelques notions de base sur les frises chronologiques, mais surtout donne quelques clés pour mettre en œuvre des outils adaptés. En l’occurrence ici, nous verrons deux outils très différents au niveau du rendu final : « frisechrono » d’une part et « Tiki-Toki » d’autre part.

Diapositive2  Définition

Une frise chronologique ou ligne du temps est une représentation linéaire d'évènements positionnés sur la flèche du temps. On suppose que cette flèche a un début et une fin,  mais elle peut être positionnée sur un continuum et ne concerner qu’une « période ». Les évènements peuvent être de simples points de repères, mais aussi des noms, des lieux, des textes, des images des vidéos… tout type de données pouvant se raccorder soit à un moment précis, soit à une période de temps et ce, depuis la nanoseconde jusqu’au milliard d’année. Et d’ailleurs, c’est quoi le temps ?

 Diapositive3  C’est quoi le temps ?

Wikipédia définit le temps comme « une notion humaine qui rend compte du changement dans le monde ». Si la définition reste assez floue (???), sa mesure et son échelle sont un peu plus strictes :

On distingue le Temps Terrestre (TT) qui s’appuie sur les phénomènes de rotation de la terre, les changements astronomiques, lunaires… C’est ce temps qui a bien longtemps servi de référentiel dans la plupart des civilisations (un jour, une lune, temps des moissons, temps de l’équinoxe, temps de la conjonction des astres…), amis ce temps est « variant ». Les physiciens ont introduit la notion de Temps Atomique (TAI) en 1963 s’appuyant sur les périodes de radiation du cesium 133, en gros, sur les mouvements atomiques.  Le Temps Universel, celui désormais admis par tous est le temps terrestre corrigé par le temps atomique. Son unité élémentaire est la seconde.

Donc la seconde est  « la fraction 1/86 400 du jour solaire moyen », mais elle est aussi : « la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 ». Et tout notre système de décompte du temps s’appuie sur ces définitions avec une idée intéressante sous-jacente : pour mesurer le temps, on a besoin de l’infiniment grand ET de l’infiniment petit !

En savoir + : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Temps

 Diapositive4  Ordres de grandeur du temps

Si la seconde est l’unité de base de la mesure du temps, il est possible de ramener tous les « phénomènes » à cette unité. Ainsi :

  • 10 puissance moins 20 seconde (20 zéros avant la virgule) correspond à la fréquence du rayonnement X
  • 10 puissance moins 9 seconde (9 zéros avant la virgule) soit une « nanoseconde » correspond au temps qu’il faut à la lumière pour parcourir un mètre (300 000 km à la seconde)
  • Un clignement d’œil se fait en un dixième de seconde
  • Le record du monde du 100m est légèrement en dessous de 10 secondes
  • 10 000 secondes, c’est un jour !
  • 10 puissance 9 secondes (une gigaseconde) c’est 32 ans
  • Et 10 puissance 18 secondes (une exaseconde) c’est 32 milliards d’années, soit plus du double de l’âge estimé de l’Univers (13,5 milliards d’années) !

Une réflexion s’impose : On est peu de choses !

 Diapositive5  C’est quoi un calendrier ?

Attention, il ne faut pas confondre la mesure du temps et l’établissement de calendriers.

Le calendrier est un système de repérage de dates en fonction du temps. Il est le plus souvent associé à une civilisation, une religion, une activité (comme le calendrier agricole). Il démarre à un moment précis (ce qui est plus « floue » pour le temps !) et peut même « finir » à un autre moment moment précis comme le calendrier aztèque. Toutes les grandes civilisations ont eu leur propre calendrier, mais qui a également évolué au cours du temps. Notre calendrier « civil » est basé sur la calendrier grégorien qui comprend 12 mois de 30 ou 31 jours (avec un mois « étrange » à 28 ou 29 jours tous les 4 ans ! ) soit 365 jours ¼ par an, empruntant aux cycles solaires, aux fêtes païennes et à des positionnements (déterministes) d’évènements de la religion catholique. Ce calendrier est mondialement utilisé, même pour une grande partie de la planète « non chrétienne » et même si les historiens s’accordent pour dire que par exemple, s’il ne fait aucun doute que Jésus a existé, il y a très peu de chance qu’il soit né le 01 janvier de l’an 0 !!! Les tentatives de faire adopter des calendriers laïques ont échoué, comme le calendrier républicain à la révolution française !

Par contre, les scientifiques utilisent une date de référence correspondant à l’année des premiers essais de radiation du carbone 14 : 1950. Ils comptent alors en AP ou BP pour avant le présent (ou before present). Cependant il ne suffit pas forcément de rajouter ou d’enlever 1950 ans pour obtenir la date dans le calendrier grégorien, c’est un peu plus compliqué…

En savoir + : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avant_le_pr%C3%A9sent

Diapositive6  A chaque science son temps ou SES temps ? Sciences dures

Il est intéressant de se pencher sur les échelles de temps utilisées dans les sciences.

Si les astronomes peuvent compter en milliards d’années, les physiciens quantique travaillent sur la nanoseconde. Un météorologue va travailler « dans l’instant » dans le cas de phénomènes atmosphériques comme la grêle, l’orage, à la minute, à l’heure, parfois à la seconde… mais il s’appuie sur des données climatologiques dont les moyennes de références sont calculées sur 30 ans !

Le géologue parle en millions d’années ? Et s’il travaille sur l’érosion côtière lors d’une tempête, ne va-t-il pas parler en minutes, voir en secondes ? Cependant, ce qui relient les temps des « sciences dures » ce sont des temps qui, a priori, excluent le « temps de l’homme ». Vraiment ?…

Diapositive7  A chaque science son temps ou SES temps ? Sciences Humaines

Les Sciences Humaines travailleraient donc dans un temps plus « court ». Si les sociologues travaillent sur quelques dizaines d’années, les historiens sur quelques centaines, les archéologues, eux, jonglent avec les milliers. Mais les géographes n’ont pas peur des millions d’années, les linguistes de l’immédiat… Impossible de réduire les sciences, quelles qu’elles soient à une période de temps bien définie. Le savoir, comme le temps, fluctue, évolue, se focalise, s’élargit…

 Diapositive8  Éléments

Les puristes distinguent trois types d’éléments dans la frise chronologique :

  • La ligne du temps qui est l’axe d’origine de la représentation avec des valeurs fixes et linéaires (et parfois logarithmiques)
  • Le ruban du temps (cher aux canadiens francophones) qui représente des « morceaux » regroupés et nommés de la ligne du temps : « la renaissance », « les 30 glorieuses », « l ’entre-deux guerres »…
  • La frise chronologique en elle-même qui est l’agencement de l’ensemble des évènements positionnés sur la ligne

Diapositive9   Typologie – Représentations classiques

S’il n’existe pas à proprement parlé de « catégories » de frises chronologiques on peut cependant distinguer, en gros, 5 types en fonction de leur utilisation et surtout de leur physionomie.

Les représentations que j’appelle « classiques », c’est-à-dire celles les plus communément utilisées et qui s’attachent à représenter sous différentes formes papier une ligne du temps et des images et dessins associés. Souvent réalisées pour les scolaires ou le grand-public, elles sont simples mais très pédagogiques.

Une tentative de classification visuelle : http://understandinggraphics.com/visualizations/visual-language-of-timelines/

Quelques exemples ici :

 Diapositive10  Typologie – Représentations techniques

L’autre grande catégorie de frises chronologiques, ce sont les diagrammes « techniques », en d’autres termes les visualisations de planification de projet en fonction du temps. Oui, un diagramme de Gantt est une frise chronologique ! Par contre il ne faut pas chercher la « fantaisie » dans ce type de frise qui n’a d’utilité que pour savoir qui, fait quoi, quand et comment (ce qui est primordial !). C’est un excellent moyen pour avoir une vue synthétique du déroulé d’un projet. Peut-être que la caractéristique première de ces frises, c’est qu’elles sont réalisées AVANT les évènements !

En savoir + :http://www.gantt.com/fr/

L’outil le mieux « adapté » à la création de ces frises : gantt project : https://www.ganttproject.biz/

Quelques exemples :

Diapositive11  Typologie – Représentations artistiques

L’idée d’utilisation de frise et d’intégrer une logique temporelle est ici un prétexte (souvent très réussi) à une représentation plutôt artistique. Ce qui prédomine ici c’est le dessin, le travail du peintre ou même le délire visuel du graphiste. Il est possible aussi de voir dans cette catégorie des représentations à consonance « mystique »

Quelques exemples :

 Diapositive12  Typologie – Représentations dynamiques

Forcément, la 3D, l’animation, la réalité virtuelle, l’interactivité se devaient d’envahir également le domaine des frises chronologiques. C’est un quatrième type, amené très certainement à se développer, voir à remplacer totalement les frises « classiques »…

Quelques exemples :

 Diapositive13  Typologie – Représentations spatiales

Peut-on encore parler de frise chronologique ici ? Cette catégorie, en pleine émergence, associe documents, lieux, dates au sein d’une même représentation qu’on pourrait appeler en français « cartographie des récits » et que les américains nomment « tripline ». Le procédé consiste à combiner lieux et dates pour rendre compte de « quelque chose » : les conquêtes napoléoniennes, le récit de Kérouac, le journal de bord d’un capitaine, un voyage… L’accès à l’information (texte, images, vidéo…) se fait par lieu et/ou par date, la ligne du temps se double de la ligne spatiale. C’est très très à la mode chez les anglo-saxons et nul doute que c’est amené à se développer chez nous…

Outils en ligne :

 Diapositive14  Typologie – Histography

Un dernier clin d’œil sur cette typologie avec le projet fou : http://histography.io

Ce n’est rien d’autre que le projet démesuré et collaboratif de réaliser une frise chronologique qui comprendrait, sur une ligne du temps TOUS les évènements. Depuis le premier concert d’Elvis à la mort du Général de Gaule en passant par l’arrivée de Léonard de Vinci à Amboise ou la chute du mur de Berlin, tout, absolument tout ce qui peut être raccroché à une date devrait être inséré dans le projet histography, bien sur, alimenté en partie par des sites comme wikipédia. Pour l’instant ça ne fonctionne que sous Chrome ou Safari, mais allez jeter un œil, c’est un truc de fou !!!!

 Diapositive15  Exemples historiques 1

Rapidement quelques frises « remarquables » avec notamment, (peut-être la première ?) Ce travail de Joseph Priestley , à la fois pasteur, scientifique et philosophe, publiée dans son ouvrage A New Chart of History en 1769. Il permet de visualiser l’évolution de 78 royaumes d'un seul coup d’œil et pose les bases d’une nouvelle conception de l’Histoire.

En savoir + : https://en.wikipedia.org/wiki/A_New_Chart_of_History

 

Diapositive16  Exemples historiques 2

Cet incroyable travail mêlant avant l’heure représentations spatiales symboliques (chorèmes), analyse statistique et frise historique : la carte de Charles Minard de 1869 montrant le nombre d’hommes au sein de l’armée de Napoléon lors de la campagne de Russie de 1812, leurs mouvements, ainsi que les températures rencontrées lors du retour. Ce superbe travail donne également une idée assez épouvantable de l’hécatombe de la campagne de Russie !

En savoir + : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Joseph_Minard

 Diapositive17  Exemples historiques 3

Voici une frise, très belle, qui rassemble sur un même graphique tout le contenu de la Bible. Ce travail a été réalisé par Ammon McFate vers 1920, puis repris par son petit-fils. Attention cependant aux sites qui la diffusent et la vendent ! Nombreux sont les créationnistes américains qui s’appuient sur ce travail pour désavouer l’évolutionnisme et bien que le site officiel ne le revendique pas on peut s’interroger sur le contexte religieux du travail…

Jeter un œil ? : http://www.mybibletimeline.com/

 Diapositive18  Exemples historiques 4

Aller, un dernier clin d’œil « historique » : voici la frise chronologique des héros de chez Marvel ! Si, comme moi, vous ne savez plus si Captain America est avant ou après Thor, ce qui est absolument fondamental, cette frise replace les différents héros dans la très longue aventure commerciale des héros Marvel !

Image complète : http://i.imgur.com/mgcs5ze.png

Source : http://www.comicbookmovie.com

 Diapositive19  Outils en ligne

Il existe de nombreux outils (principalement américains) en ligne pour réaliser des frises chronologiques. Pour un comparatif presque complet, je recommande 2 sites :

Dans mon cours, j’utilise 2 outils, diamétralement opposés et qui rendent bien compte du panel des outils disponibles :

Mes critères de choix (personnels !) se sont faits essentiellement sur la gratuité, la non obligation de se déclarer pour avoir des codes d’accès, l’ergonomie. Pour en savoir plus, voir mes cours pratiques.

Citons d’autres outils en ligne (non exhaustif)  :

 Diapositive20  Outil en téléchargement

A priori, il n’existe qu’un seul outil gratuit et open en téléchargement, Timeline project (que je n’ai pas testé) : http://thetimelineproj.sourceforge.net/

Diapositive21  Outil Office

Possibilité de télécharger Powerpoint Timeline, un plugin de Office. Mais « laborieux » et très orienté « diagramme de Gantt » c’est-à-dire vers des frises chronologiques par rapport à des projets d’entreprise ou de R&D

Lien : https://www.officetimeline.com/fr/telecharger

 Diapositive22  Outil de récit cartographique

Enfin, je finirai par un exemple de site qui associe lieux et dates : MyHistro. On peut y créer une timeline personnelle ou construire une frise du temps sur un thème ou un évènement historique.

Site : http://www.myhistro.com/

 Diapositive23  Étapes préalables

Il y a quelques éléments indispensables à préparer avant de se lancer dans la construction d’une frise chronologique. Il faut presque savoir « avant » tous les éléments à intégrer : le début et la fin, l’échelle de travail (au jour ? Au siècle ?) Un bon résumé des démarches à suivre (dans le cas de frises sur papier, mais dont l’essentiel est nécessaire sur logiciel) sur le site de WIKIHOW : http://fr.wikihow.com/réaliser-une-frise-chronologique

 Diapositive24  Conclusion

Devant la grande quantité d’outils proposés sur les sites anglo-saxons on peut supposer que la création et l’utilisation de frises chronologiques soit un mode de communication qui aille en s’amplifiant ! C’est une représentation que le public comprend assez vite et si certains continuent à tenter de faire des frises chronologiques sur Word, Excel ou même Illustrator, je ne saurais trop recommander l’utilisation d’outils dont c’est l’objectif ! J’ai donc choisi de vous proposer de créer des frises à travers 2 outils très différents. L’un est très simple, très facile, en français et entièrement gratuit : frise-chrono, l’autre est un peu compliqué, en anglais et limité en version gratuite, mais c’est une merveille visuelle !

 

 

 

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