Diapositive1

Bonjour et bienvenue !

...sur cette UE 905 Communication et outils de diffusion qui s’adresse aux mastesr 2 de l’ESCAm et de l’IPAL en cette année 2021 qu’on espère « normale » ! À partir de cette page, comme promis, je vous mettrais en ligne les cours précédents avec un maximum d'infos si jamais, soit nous devons repartir en distanciel (oh non ! pitié !!!) soit vous ne pouvez pas assister au cours in vivo.

Diapositive2

Mais d’abord quelques informations sur moi (Aaaahhhh moiiiiii !!!). Je m’appelle Franck VIDAL, je travaille au laboratoire GEODE, Géographie de l’Environnement, une unité mixte de recherche du CNRS. En temps normal, vous pouvez me joindre à mon bureau, le C125 au sein de la Maison de la Recherche. Mais entre le plan vigipirate et les consignes sanitaires accéder à la MDR est un parcours du combattant pour les non titulaires d'un badge. Le mieux, si vous cherchez à me joindre rapidement : mes mails : celui de l’université, mais également mon gmail, de secours. Si vous avez une demande, n’hésitez pas à me contacter, je suis assez réactif en général…

Diapositive3

Rapidement, qui je suis ! Après un bac philo et une première année de psycho à Nantes sans grande conviction, j’ai fait des études de Géographie, plutôt physique toujours à Nantes jusqu’à la maîtrise (l’équivalent aujourd’hui d’un M1). Puis j’ai fait un DEA ( a peu près le M2) en biogéographie tropicale à Bordeaux, avant d’enchaîner sur un diplôme d’ingénieur en télédétection à Jussieu. Enfin, j’ai fait un doctorat en écoéthologie du chevreuil, ici, à Toulouse. J’ai eu la chance incroyable de décrocher un poste de chercheur au CNRS à la sortie même de mon doctorat. Chercheur pendant une dizaine d'années, puis Ingénieur de Recherche désormais, je fais beaucoup, de "communication et de médiation scientifique", sur ce même site vous verrez mon parcours en détail si vous êtes intéressés...

Diapositive4

Ce que j'espère faire avec vous dans les prochaines semaines :

  • Acquérir un minimum de savoir faire dans différents outils de communication
  • Connaitre des manipulations de base en logiciels pour l’image, l’écrit, la vidéo…
  • Ne pas faire les mêmes erreurs que les autres et oublier les mauvais acquis !
  • Être créatif !
  • Et puis s'amuser un peu aussi...

Diapositive5

Voilà le planning de nos rendez-vous. Si on peut le tenir c'est super, sinon, on s'adaptera... C'est ici que vous avez les liens sur les pages spécifiques des séances :

  1. 20/09 : Intro – Règles de base – Powerpoint
  2. 27/09 : Prise en main Powerpoint
  3. 04/10 : Powerpoint avancé
  4. 11/10 : Partiel Powerpoint
  5. 18/10 : Prise en main Inkscape
  6. 25/10 : Inkscape avancé
  7. 08/11 : Partiel Inkscape
  8. 15/11 : Expression orale
  9. 22/11 : Partiel Pecha Kucha 1
  10. 29/11 : Partiel Pecha Kucha 2 (ou « trucs et astuces »)
  11. 06/12 : Vidéo OpensShot
  12. 13/12 : Partiel OpenShot

Si ça se passe bien, si on a un peu de temps, si, si, si, on essayera d'aborder aussi les produits "en ligne" à travers une initiation à un outil de création de page web ou de blog...

Diapositive6

Pour pouvoir vous noter (mais surtout vous faire pratiquer) vous devrez me créer 4 produits, en temps limité en cours ou, si vraiment vous ne pouvez pas, chez vous (en essayant de respecter le temps limité ! je vous fais confiance !). Chaque produit comptera pour 25% de la note totale. Vous gérez ! Si ça marche, pas de cours ni de partiel final en janvier :

  • Une présentation rétrodiffusée
  • Une communication papier
  • Une présentation orale
  • Une petite vidéo