Module de "rattrapage" du 907 (Communication et webmapping) 

pour les étudiants ayant intégré le M2 GAED

 

deuxlogosseuls

Bonjour ! Cette page est dédiée à la dizaine d'étudiants ayant intégré directement le M2 GAED (Dynem et TRENT) cette année, sans être passé par le M1. De fait, vous n'avez pas reçu l'enseignement dispensé en module 907 Communication et Webmapping. Le "problème" en cette bien étrange année 2020 est qu'il est indispensable de vous attribuer une note avant la fin du premier semestre (mi-janvier), mais qu'il est pratiquement impossible de trouver des créneaux pour vous faire cours en présentiel ! Vous allez donc devoir, en autonome, reprendre les cours déjà dispensés et produire des travaux pour être notés.

Cette page va vous faciliter la tâche !... Enfin, je l'espère...

L'année dernière, vos "camarades" ont développé 4 produits de communication que vous allez devoir, vous aussi, produire :

  • Une présentation de type rétro-projetée (Powerpoint ou Libre Office)
  • Un document vectoriel (Inkscape)
  • Une production orale de type Pecha Kucha. Au vu de la situation actuelle, j'ai bien peur que cet exercice doive être fait en distanciel de type "zoom"
  • Un exercice de webmapping sur QGIS

SUJETS DES TRAVAUX À RÉALISER ET DOCUMENTATIONS  :

Diapositive1   Diapositive2

1 - PRODUIT RÉTRO-PROJETÉ : Produisez un fichier Powerpoint cohérent, clair, complet et créatif décrivant "votre passion" (c'est quoi votre trip ? le cassoulet ? Jules Verne ? les voyages ? le tennis ?... vous avez bien un sujet qui vous tient à coeur et sur lequel vous pourriez parler pendant des heures et faire partager votre passion ?). Ce fichier doit contenir 5 diapositives essentiellement visuelles (un minimum de texte) avec, en partie commentaire (fenêtre sous chaque diapo) quelques lignes sur ce que vous auriez "dit" lors de votre présentation en public. Vous sauvegardez ce fichier sous format de type NOM_prenom.pptx et vous me le faites parvenir.

Voici une page dédiée qui va vous permettre de connaitre l'essentiel des manipulations de base sous Powerpoint

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Diapositive1

2 - PRODUIT PAPIER VECTORIEL : Réalisez sous le logiciel Inkscape, une affiche au format A2 "la Nuit du recyclage" (évènement factice !) qui doit obligatoirement contenir les éléments textuels ou visuels suivants : "Première Nuit du Recyclage" - "Toulouse – Palais des Congrès" - "20 mai 2020" - "Sous la tutelle du Ministère de l’Environnement" - "En partenariat avec : BNP  - Valéo – Région Occitanie" (logos possibles) - "Création graphique :votre nom et prénom" (sur un côté, verticalement en petit). Le fichier doit être sauvegardé et m'être envoyé en 3 formats : le format natif SVG et en format "imprimeur" PDF en 150 DPI, le tout sous la forme NOM_prenom.svg et NOM_prenom.pdf.

Téléchargez la dernière version d'Inkscape ici (version 1.0). Vous l'installez sur vos machines. Si vous avez une version antérieure déjà installée (0.92) vous pouvez la conserver. Tout ce que vous avez besoin de savoir sur Inkscape est sur la page dédiée, vous pouvez aussi aller voir les différentes séquences vidéos de manipulation directement sur Youtube.

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diaQgis

 3 - PRODUIT DE WEBMAPPING : Dans ces lignes, je fais le relais des différentes informations et documentations envoyées par ma collègue par mail. Voici les consignes :

  1.  Télécharger le dossier compressé (ATTENTION : fichier disponible jusqu'au 11/11 uniquement)
  2. Dézipper le répertoire et l'enregistrer dans votre répertoire de travail en lien avec le master. Me prévenir par mail que vous avez bien réussi à télécharger et dézipper le dossier.
  3. Avant le 25/11/2020 : étudier le cours introductif : celui-ci doit vous donner les fondements théoriques du webmapping. Il y a également de nombreux exemples à explorer pour voir la diversité des possibles. Notez les questions à me poser pour le 25/11, nous y reviendrons rapidement dessus. tester le TP proposé sur QGIS : idéalement, il faudrait que vous ayez réussi à accomplir les étapes 1 à 6 (les étapes 7 et 8 ne sont jamais réalisées en TP car cela demande de faire héberger le site web, étape que nous ne voyons pas en cours). Réaliser le TP suppose que vous disposiez du logiciel SIG QGIS et que vous sachiez créer un projet QGIS de "base" avec quelques couches vectorielles mises en forme. Comme je ne vous connais pas, je ne peux pas savoir votre niveau de maîtrise d'un logiciel SIG tel que QGIS. Notez que pour ceux qui utilisent ArcGIS, QGIS est vraiment très similaire. Dans le cas où vous n'avez jamais utilisé QGIS, voire jamais utilisé de logiciel SIG, il faut me contacter par mail au plus tôt.
  4. Le 25/11, EN VISIO sur ZOOM nous reviendrons sur les points théoriques difficiles à comprendre (30 min max) et surtout nous pratiquerons sur QGIS la création de cartes interactives (1h30) : donc si c'est en distanciel, il faut avoir installé QGIS sur votre ordinateur bien avant. Il faut vous entraider au sein de la promo et sinon me contacter en cas de difficultés. Attention, ces 2h prévues le 25/11 seront dédiées au webmapping via QGIS, et pas à une initiation à QGIS. Venir sans avoir avant regardé le cours théoriques ni essayé de pratiquer le TP ne vous servira à rien ! A la fin du cours, je vous transmettrai un exercice noté à réaliser pour d'ici le 17/12/2020.
  5. Remettre votre exercice noté avant le 17/12/2020.

 Certains étudiants ont besoin de se former sur QGIS, voici quelques refs de tutoriels très bien :

et aussi :

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diapeka

4 - PRODUIT ORAL de type Pecha Kucha. L'exercice auquel vous allez vous livrer se fera via zoom. Pas question de faire un Pecha Kucha complet (20 diapos) mais bien un mini présentation orale en 5 diapos. Pour en savoir plus sur ce qu'est un pecha kucha, vous pouvez déjà aller sur la page dédiée de mon blog. Pour faire simple : la technique consiste à automatiser le défilement des diapos toutes les 20 secondes. Dans le cas présent : 5 diapos avec un début, un milieu et une fin qui passent à l'écran toutes les 20 secondes. A vous de "parler" sur ces diapos et d'insuffler un rythme : ne pas démarrer trop tôt, ne pas finir trop tard, adéquation entre ce qu'on voit et ce qu'on dit. Vous allez faire vivre les images avec votre discours. Quand j'aurais réussi à caler la date, c'est vous qui prenez la main sur la session zoom, vous partagez votre écran et vous lancez votre présentation powerpoint (synchronisée à 20 secondes par diapo en automatique) et on vous écoute ! Il faut le prendre comme un exercice "marrant". Le sujet imposé est très simple : VOUS ETES QUI ? Préparez-vous, on cale une date d'ici le 17 décembre...