Intro Cours
Quelques informations à propos de mes cours en ligne
J'ai commencé l'enseignement à l'Université dès mon doctorat, et si c'est un concours de chercheur qui s'est présenté à la fin de mes études, nul doute que j'aurais pu opter pour un concours de Maître de Conférences. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à penser qu'on puisse dissocier recherche et enseignement, savoir et diffusion du savoir.
Venant de la télédétection et des sciences géomatiques, mon enseignement s'est d'abord focalisé sur des cours d'initiation aux outils et documents de la géographie : photointerprétation, physique du rayonnement... Parallèlement, mes travaux m'ont amené à développer des opérations de diffusion, de valorisation auprès des publics et, à faire un constat : nous, universitaires, en grande majorité, nous n'avons aucune connaissance sur les techniques et outils de la communication. En d'autres termes, nous savons écrire des articles scientifiques, faire une conférence, et c'est tout ! Or, de plus en plus, nos institutions, nos employeurs, le grand public, nous demandent , très justement, de diffuser nos savoirs et de faire part de nos connaissances.
Ma démarche a donc été de proposer des enseignements non plus "sur le contenu", mais bien "sur le contenant", avec des prérogatives simples : Comment faire un powerpoint intéressant ? Comment faire un poster accrocheur ? Comment retoucher simplement ses images ?... Dans ce contexte, mes enseignements pouvaient s'adresser à toute la communauté universitaire, quelle que soit la thématique. Mais mon objectif n'était pas d'inonder les étudiants et chercheurs avec des "techniques de com" clés en main empruntées aux publicitaires ou au marketing, mais bien d'adapter le discours aux besoins des chercheurs.
J'ai d'abord commencé par un cours simple d'apprentissage de Powerpoint, en école doctorale, puis, en fonction des demandes dans différents masters professionnels (où l'apprentissage de la communication est indispensable !) j'ai élaboré un panel d'enseignements pratiques pour les étudiants et les futurs chercheurs de toutes disciplines confondues en Sciences Humaines et Sociales : créer un poster, trouver des outils gratuits, comprendre la couleur, s'initier aux outils de PAO, aux logiciels de création de site Internet... Au travers de petits modules volontairement axés sur la pratique, je tente de donner l'envie à mes élèves de valoriser et de diffuser leurs travaux. C'est aussi l'occasion (rare) pour eux de faire preuve d'un peu de créativité...
La plupart des cours en ligne et en libre accès proposés dans cette rubrique tentent de faire passer ce message.
Les formations dans lesquelles j'interviens désormais :
- Les 3 Ecoles Doctorales de l'Université de Toulouse Le Mirail et en particulier l'Ecole TESC dont laquelle je dépends
- Le Master GEP, Géographie de l'Environnement et des Paysages porté par mon laboratoire
- Le Master IPAL - Etudes sur les Amériques
- Le Master DTR - Développement des Territoires Ruraux de Foix
- L'IUP de l'Université de Toulouse Le Mirail - le L3 Aménagement et Projets de Territoires
Je suis également intervenu en tant qu'enseignant invité dans des formations à l'étranger (en français ou en espagnol) :
- L'université de Bujumbura (Burundi) - 3 missions
- L'université de La Havane (Cuba) - 2 missions
- Les universités d'Hanoï et de Ho Chi Minh Ville (Vietnam) - 3 missions
- L'université de Conakri (Guinée) - 1 mission
- L'Ecole Supérieure d'Agronomie de Sousse (Tunisie) - 3 missions