Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...Chez Francky

Introduction à la vidéo

Diapositive1

Très courte et très succincte initiation au monde de la vidéo dans le cadre des apprentissages d'outils de communication en masters de Géographie.

Bienvenue sur ce cours d’initiation à la vidéo, que je repousse depuis longtemps… tant le phénomène est désormais primordial, mais l’apprentissage pas toujours évident... L’idée de ce court cours est de vous donner quelques bases sur la vidéo autour de 3 axes :

  • une petite initiation à un monde qu’on utilise désormais tous les jours (une heure par jour !!!) sans vraiment le connaitre
  • Quelques clés pour maitriser un outil de montage vidéo (sachant qu’ils sont tous bâtis plus ou moins sur la même modèle)
  • Quelques pistes pour créer votre propre chaine TV (sur Youtube), non pas pour faire de l’argent ou pour devenir célèbre, mais bien pour maitriser un outil de communication supplémentaire et non des moindres !

ATTENTION : la maitrise complète de la vidéo tant au niveau du tournage que du montage EST UN MÉTIER ! En aucun cas l’objectif de ce cours est de faire de vous des professionnels de l’audio-visuel !!!! De plus, je ne présente ici que la partie « aval » de la vidéo, c’est-à-dire pas le tournage. Je considère que les documents de base : images ou rushes vidéo sont acquis.

Diapositive2

Alors d’abord pourquoi faire un cours sur la vidéo ?

Tout simplement parce que c’est devenu une forme de communication, ou tout au moins un média majeur dans le paysage actuel de diffusion de l’information. Si l’on remonte le temps au niveau des « formes  de communication de masse » qui ont fait leurs preuves, on va trouver bien sûr

-l’invention du langage. Celui-ci serait apparu chez homo erectus en « protolangage » puis en langage complexe chez homo sapiens. Certains feraient donc apparaitre le langage vers -150 000 ans, alors que d’autres estiment qu’il serait beaucoup plus vieux, soit vers -2,5 millions d’années.
-Puis l’invention de l’écriture, formidable outil de transmission du savoir, avec l’écriture sumérienne vers -5 000 avant J.C.
-Bien sûr, l’invention de l’imprimerie a donné aux possibilités de diffusion de la communication un champ mondial en 1454
-Citons l’invention de la radio en 1897, puis de la télévision en 1926
-Mais la vraie révolution moderne qui a fait exploser les frontières de la communication, c’est l’Internet en 1983

Diapositive3

Internet en 2017

Au début nous utilisions Internet essentiellement pour nos mails, puis pour aller chercher des infos sur tel ou tel site. Puis est venu l’Internet 2.0, nous l’avons donc transformé en réseau social, en réseau collaboratif, nous y avons mis nos sentiments, nos images et désormais nos vidéos. Où se développent des nouvelles chaines de télévision comme Netflix ? Sur Internet. Qu’est ce que nous faisons passer comme communication sur nos sites web, nos blogs, nos réseaux sociaux ? De la vidéo ! Qu’est-ce que l’arrivée de la 3G, puis de la 4G nous permettent désormais de faire sur nos appareils nomades ? De la vidéo ! LE MODE DE COMMUNICATION DE DEMAIN (et même d’aujourd’hui !), c’est la vidéo ! Alors ce serait dommage de se priver, à nos échelles intellectuelles, scientifiques, savantes et professionnelles de la vidéo. On pourra hurler au scandale, regretter l’abandon des livres (ce qui est faux !), l’omniprésence des yeux rivés sur les écrans (ce qui est vrai !), on ne peut plus vouloir transmettre savoir et connaissance sans prendre en compte la vidéo, l’image animée, et par Internet !

Diapositive4

Les sources

En gros, vous disposez de 4 sources de vidéos potentielles :

-Celles que vous produisez avec vos smarphones, appareils photos ou caméras : Elles sont très nombreuses et se développement de plus en plus notamment sur smarphone. Regardez les concerts, les évènements, les rassemblements… la moitié (ou plus !) du public est en train de filmer ! Sans parler du « journalisme participatif », du scoop, du buz…
-Celles que vous fabriquez (et que nous allons aborder) avec des données statiques : diaporamas, collections d’images…
-Celles issues directement de « l’ordinateur » : capture des actions à l’écran, webcam et surtout cette incroyable mode de l’auto-télévision consistant à se filmer directement pour alimenter son blog.
-Enfin, celles que vous pouvez « récupérer » sur les différents sites de flux vidéo : chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur Youtube dans le monde !!!!

Diapositive5

Les formats vidéo

Il existe beaucoup, mais beaucoup de formats vidéos différents. L’image vidéo, à 24 ou 30 images par seconde, plus du texte, plus du son… tout ça fait des fichiers potentiellement très lourds. Il faut donc obligatoirement les compresser et les décompresser. Toutes les difficultés de lecture des fichiers vidéo viennent de là : les CODEC (pour Compresser/Decompresser). Donc, 2 priorités pour les formats de fichiers vidéos : Essayer d’avoir la meilleure qualité possible / Pouvoir être compatible avec la plupart des lecteurs

Quelques formats :

-WMV : format propriétaire de windows.  Movie Maker va générer les fichiers dans ce format là par défaut.
-Apple de son côté à développer les formats pour QuickTime : .mov, .qt
-RealNetworks a développé un format axé sur le streaming qui est en voie de disparition assez rapide, le .rm, .ram
-MKV : Matroska Vidéo – format open – meilleur format actuel (plusieurs pistes, 4K, menus…) peut-être le format du futur…

Youtube va savoir lire et intégrer les formats : .MOV .MPEG4. MP4 .AVI .WMV .MPEGPS .FLV 3GPP WebM

Les 2 grands formats standards dans la création vidéo actuelle : MP4 et AVI. Pour en savoir plus sur les formats vidéo, un papier clair de Solène Limousin de supinfo : https://www.supinfo.com/articles/single/2564-mieux-connaitre-formats-video

Vous avez également de nombreux "convertisseurs" en ligne au cas où...

Diapositive6

Aller chercher des vidéos

Il existe de nombreux sites en ligne qui permettent de télécharger une vidéo depuis l’URL de la vidéo que ce soit sur Youtube, dailymotion ou les principaux sites de vidéos en ligne. J’ai une petite préférence pour « Fluvore », mais d’autres fonctionnent aussi très bien :

La question est : est-ce légal ? Eh ben oui, à quelques conditions : L'oeuvre soit utilisée dans le cadre de représentation privée et gratuite dans le cercle familial ;  Les copies ou reproduction pour un usage strictement privé ;

Donc, si vous téléchargez des séquences depuis par exemple Youtube pour les remonter, les transformer et les diffuser sur la toile : c’est parfaitement illégal !
ATTENTION : je parle bien de courtes séquences vidéo en ligne sur des sites comme Youtube et non de téléchargement de films complets sur des sites dédiés ou des sites de Torents ! Dans ce cas là et en toutes circonstances, c’est parfaitement illégal !

Pour en savoir plus : https://www.hadopi.fr/ et https://www.youtube.com/t/terms

Notez également que vous avez des sites qui mettent à disposition gratuitement des séquences vidéos libres de droits. Citons VIDEVO

Diapositive7

Capturer des vidéos à l’écran

Certains petits outils de « capture vidéo d’écran » peuvent être très pratiques, notamment pour faire des démonstrations pédagogiques. Le principe est que ces outils vous créent une vidéo à partir des actions que vous menez à l’écran. Citons CamStudio, Wink et Debut, mais il en existe beaucoup d’autres… Personnellement, j’utilise CamStudio. J’en profite également pour « faire la pub » d’un excellent site orienté « pédagogie » et qui présente de très nombreux outils dans tous les domaines de la communication à l’école : outilstice.com de Fidel Nanvamuel . C’est une mine d’infos mis-à-jour toutes les semaines ! ABONNEZ-VOUS à sa lettre hebdo !!!

Diapositive8

Les outils (plus ou moins) préinstallés

Pour pouvoir « faire des vidéos », c’est-à-dire réaliser un montage vidéo, vous avez 3 possibilités :

-Utiliser des petites fonctionnalités incluent dans certains logiciels (type Powerpoint) ou pré-installées (type Movie Maker pour Windows)
-Télécharger un logiciel gratuit ou payant
-Utiliser un « service » en ligne parfois gratuit dans certaines fonctionnalités de base… mais de moins en moins hélas !! (Ce qui est aussi révélateur du poids actuel de la vidéo : de plus ne plus de sociétés se montent en ligne pour fournir des prestations vidéos payantes !!!)

En fonction de votre version de Windows, Movie Maker est déjà pré-installée, ou il demande à être téléchargé. ATTENTION : il n’est plus mis à jour depuis 2014 (mais fonctionne quand même correctement !). Plus vos outils sont « proches » de la vidéo, plus ils ont de fonctionnalités pratiques pour faire de la vidéo : Sur Word c’est le « minimum », sur Powerpoint quelques montages sont possibles, sur MovieMaker on peut travailler correctement ses vidéos…

Diapositive9

Les outils à télécharger

La deuxième catégorie concerne les outils que l’on va télécharger et installer, gratuitement… ou non ! Dans les outils payants citons Adobe PREMIERE, Final Cut, Magix Vidéo deluxe (ben voyons !). La plupart des outils payants (et chers !) proposent également une version de base gratuite, c’est le cas pour Abode Première. Parmi les gratuits, il semble que le meilleur soit VSCD, mais également Hitfilm4 Express. (il faut débloquer les bloqueurs de pub de votre navigateur pour le télécharger) En gratuit ET open source : Shotcut, Pitivi, OpenShot

Diapositive10

Les outils en ligne : un cauchemar !

Dans cette catégorie on se rend bien compte de la jungle actuelle qui s’est développée sur le marché de la vidéo. Pour faire ce cours j’ai été « obligé » d’explorer la plupart des outils en ligne, théoriquement plus ou moins gratuits et j’avoue mon désarroi actuel !!! Il existait des outils faciles et pratiques fournis avec les grands sites comme Youtube Editor pour Youtube ou Stupeflix Vidéo pour Google, mais… ils n’existent plus !

Il y a pléthore de sites qui propose des accès gratuits très intéressants, mais… certains rendent l’exportation payante (comme KIZOA), d’autres imposent un logo invraisemblable sur la moitié de l’écran final (comme Wevideo), d’autres encore encensés sur le Net n’existent purement et simplement plus : Filelab, Shotclip, d’autres sont plus ou moins « ouverts », mais… une semaine ! (Magisto, Typito - que j'ai testé et qui est pas mal du tout pour débuter !). Je recommande donc vivement d’aller télécharger un outil gratuit et de l’installer directement en local, et notamment dans les solutions Open source. Ou alors… de payer ! Bon, en même temps, je n’ai pas testé TOUT les produits en ligne… La perle rare se cache peut-être encore ??

Dans tous les cas, la structure et le fonctionnement des outils de montage vidéo est toujours la même. C’est un peu comme un traitement de texte, celui qui aura « essayé » et compris le principe avec un outil pourra assez facilement passer à un autre…

Diapositive11

Les étapes du montage

Elles sont pratiquement toujours les mêmes :

  1. Récupération de données : images fixes, vidéo, sons, musiques...
  2. Scénario : qui apparait d’abord, puis après, ensuite… comment va s’écrire l’histoire !
  3. Habillage : textes, trucages, enchainements, fondus, effets (c’est souvent à ce niveau qu’on voit la différence de qualité entre les logiciels : combien de pistes vidéo ou audio peut-on mixer, avec quels effets…
  4. Montage final et exportation

Reste maintenant à « pratiquer »…

Dans le cadre de ce cours, je vais passer sur « Windows Movie Maker »…

...Chez Francky
...Chez Francky