Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...Chez Francky

Marchandes

marchanderien

MARCHANDEs DE PETITS RIENS – Japon

Lat :  35°37'8.07"N – Long : 139°44'46.52"E

Dans la banlieue de Tokyo, mais aussi d’Osaka et de Nagoya au Japon, il est encore possible de trouver des marchandes de petits riens. A l’époque où les grands groupes internationaux et en particulier asiatiques, se livrent une guerre sans merci sur les dernières nouveautés en matière de smartphone, de voiture ou d’autonomie de batterie, quelques survivantes d’un temps où le temps avait le temps osent encore braver l’ultra modernisme pour proposer aux rares clients intéressés de petits riens. On les appelle les Odosan mama, littéralement les « mères souvenirs ». Dans leurs incroyables boutiques on trouve des stylos machouillés 4 couleurs dont le vert ne marche jamais, des jeux de 32 cartes écornées où il est facile de reconnaitre le valet de pique, des cassettes audio inécoutables à force de s’être dévidées dans le lecteur, des jolies tâches en forme de larmes sur des papiers buvards qui ont trop bu d’encre, des trombones tordus pour éjecter les disquettes… et tout ces petits riens qui, mis bout à bout construisirent des vies du temps où le monde n’était pas numérique.

Parfois, à quelques enjambées des boutiques de marchandes de petits riens, on aura la chance de trouver des stands de pas grand-chose où bégayent maladroitement quelques vieux néons de nostalgie.

Si vous avez la chance de vous rendre à Tokyo, quittez les quartiers touristiques et enfoncez-vous dans les ruelles de Minato près du port. Peut-être aurez-vous la chance de tomber sur ces irréelles boutiques d’Odosan Mama. Prévoyez du liquide car les mères souvenirs n’acceptent pas les cartes de crédit et prenez alors un grand sac que vous remplirez de tous ces petits riens. Pas besoin de parler japonais pour l’occasion. Vous n’aurez qu’à désigner ce que voulez et elles liront dans vos yeux le prix que vous êtes prêt à mettre dans ce petit rien…qui fait tout.

En savoir + : Les bons plans de l'équipe "Vivre à Tokyo"

...Chez Francky
...Chez Francky