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905-2

EA00905T - Communication

Cours 1 (fin première séance) : 25 septembre 2023

Microsoft_PowerPoint_2013-2019_logo

Prise en main Powerpoint

Cette page reprend la séance que nous avons eu en présentiel essentiellement sous forme de séquences vidéos issues de ma chaîne Youtube. Il s'agit de l'ancienne version de Powerpoint, mais 99% des manipulations proposées sont plus ou moins dans les mêmes menus de la nouvelle version. J'ai repris les manipulations dans l'ordre suivi.

Je rappelle que l'objectif de cette prise en main est de vous faire aller, vite, bien et sans devoir revenir en arrière constamment. C'est le principal problème auquel vous allez être confronté : vous devrez faire une présentation en catastrophe (parce que vous vous y serez pris très tard !!!) et vous allez refaire 10 fois les mêmes erreurs au lieu de faire 1 fois une bonne chose ! Si vous suivez mes conseils, le temps que vous perdrez au départ vous le gagnerez 10 fois à l'arrivée !

LE BON RÉFLEXE : Prenez l'habitude, quand vous créez une diapositive, d'écrire d'abord dans la fenêtre commentaire (sous la fenêtre principale) tout ce que vous voulez ou allez dire. Puis, dans un deuxième temps seulement placer les éléments visuels de la diapositive en fonction de ce que vous avez écrit. Quand on fait un film, on écrit d'abord un scénario avant de tourner les scènes ! Avec Powerpoint, c'est pareil !!!

1- Démarrer : quand vous démarrez Powerpoint, commencez par vous demander quel format va avoir votre diapo. Aller dans le menu CRÉATION - C'est également dans cette manipulation que vous pourrez fixer la taille de votre diapo si vous décidez (hélas !) de faire un poster avec Powerpoint)

2 - Faire un masque : si, dès le départ vous "fixez" sur un masque les couleurs, logos, noms, informations de "fond" (pensez à faire dans le discret et sur les côtés !) vous n'aurez plus à toucher à ces constantes. Menu AFFICHAGE : Masque des diapos. Attention, utiliser toujours le masque "mère" ! (premier masque)

 

3 - Insertion de texte : voici quelques trucs et astuces à propos du texte, que nous avons vu en cours (mais pas tous). Je répète : très peu de textes sur les diapos, 2 polices de caractères au maximum, jouer plutôt sur les tailles et espacements, attention aux polices "exotiques" que vous risquez de ne pas retrouver si vous changez de machine.

D'autres séquences liées au texte et qui pourraient vous être utiles :

4 - Insertion des images. Théoriquement, vous n'êtes légalement pas autorisés à copier/coller des images de l'Internet que si ces images ne sont pas libres de droits. Vous pouvez vérifier dans votre recherche d'images sur le moteur Google en allant dans le menu "outils" et "droits d'usage". Ce n'est pas parce que vous citez une source que vous êtes autorisés à utiliser cette source ! Par contre, rien ne vous interdit de "capturer" votre écran de visualisation en utilisant la touche "ImpÉcran" et d'aller retailler votre capture avec la fonction "rogner"...

D'autres séquences liées aux images qui pourraient vous être utiles :

Aller, pour finir cette séance, quelques petits trucs et astuces de manipulation générale :

 

 

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