Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...Chez Francky

Formation et orientations

F O R M A T I O N     E T  A F F E C T A T I O N

  • 1981 : Baccalauréat littéraire (A4)
  • 1982 / 1984 : DEUG Géographie
  • 1985 : Licence de Géographie
  • 1986 : Maîtrise de Géomorphologie
  • 1987 : Scientifique du contingent
  • 1988 : DEA Géographie Tropicale
  • 1989 : Ingénieur en télédétection
  • 1989 / 1992 : Allocataire de recherche
  • 1993 : Doctorat NR Géographie
  • 1993 : Chargé de recherche CNRS
  • 1997 : Chargé de recherche de 1ère classe CNRS
  • 2004 : Qualification Maître de conférences
  • 2009 : Ingénieur de recherche de 1ère classe CNRS

P R O G R A M M E S  D E  R E C H E R C H E

--- 1992/1996 - --

L’ensemble de mes programmes et travaux de recherche au sein du GEODE durant cette période s’est organisé autour de la conceptualisation, de l’utilisation, de la représentation et de l’application de l’information géographique numérique pour l’étude des composantes spatiales et des dynamiques spatio-temporelles des milieux naturels. Dans ce cadre, j’ai été co-responsable du projet GEODE/IRIT/PNTS"Images et données géocodées : combinaison et raisonnement en intelligence artificielle. J’ai également participéau programme TM2 - "Observation multi-échelles des écosystèmes : approche hiérarchique et couplage avec les mesures par télédétection" avec le CEMAGREF-ENGREF. Enfin ma participation au réseau CASSINI m’a amené à développer des propositions de transfert et de suivi sous SIG des données du projet "Dynamiques foncières et paysagères : du cadastre au numérique"

--- 1996/2000 ---

Une réorientation de mes recherches à partir de 1997 m’a amené à approfondir mes programmes sur l’apport méthodologique et sémantique de l’imagerie numérique et des nouveaux outils en particulier sur la problématique de la transmission du savoir géographique. De grands programmes nationaux auxquels je me suis rattaché sont nés avec l’avènement des Maisons des Sciences de l’Homme. Dans ce cadre, j’ai intégré les programmes de recherche/action autour de la création de banques d’images mis en place par la Maison de l’Orient Méditerranéen de Lyon, et j’ai pris la direction d’un programme national IM@DOC, Réseau méthodologique pour la recherche, la production et le transfert méthodologique sur les banques d'images en Sciences Humaines, que je pilote toujours.

--- 2000/2004 ---

Me rapprochant naturellement des historiens et des notions patrimoniales, mes orientations se sont concrétisées par la direction d’un programme régional (financé par le Conseil Régional) autour de la production d’un Atlas des patrimoines de Midi-Pyrénées, mais également par une participation au réseau « plate-forme technologique » mis en place par les géographes de Paris, de Besançon, de Strasbourg et de Nantes. Désormais, j’aborde l’imagerie numérique d’une part en terme de recherche sémantique sur le patrimoine scientifique en Géographie, d’autre part en terme de support technologique pour la diffusion et la valorisation des savoirs.

--- 2004/2005 ---

Mis à disposition auprès du Pôle Universitaire Européen de Toulouse sur une mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique contemporain de Midi-Pyrénées sous l’égide du Centre National des Arts et Métiers et du Ministère de la Recherche. Réalisation de bases de données d’objets scientifiques et de films vidéo numériques sur les parcours de chercheurs. Réintégration du laboratoire GEODE en décembre 2005.

--- 2006/2008 ---

Cette période marque un vrai tournant dans ma carrière : l’essentiel de mes activités s’organise toujours autour de l’imagerie numérique et des nouvelles technologies appliquées à la Géographie, mais plus dans un contexte de recherche pure. En effet, mes travaux sont désormais tournés vers la production électronique, la création, la gestion le traitement et la diffusion de données (sites web, création de CDRom, banques d’images…). Or ce type d’activité est plus spécifique au domaine de l’ingénierie que de la recherche. Aussi, après discussion avec la direction générale du CNRS (en février 2007) et avec accord de mon directeur je demande une réaffectation dans le corps des ingénieurs et en particulier dans la BAP D, Sciences Humaines et Sociales sur le profil « Ingénieur de recherche en production et analyse de données »

--- 2009/2013 ---

Désormais, en tant qu'Ingénieur de Recherche au sein du GEODE, je peux me consacrer entièrement aux deux orientations de recherche et de production :

  • la création de banques de données iconographiques et le développement de ces banques via des applications en ligne
  • la communication et la diffusion de la recherche scientifique
Parallèlement, je participe activement à l'enseignement depuis plus de 15 ans, et notamment dans le cadre des masters et des écoles doctorales

 



Publicité
Publicité
...Chez Francky
Publicité
...Chez Francky
Publicité