Expo QDS 2017
Exposition " Incroyables Cartes ! " - Quai des Savoirs - Toulouse
Du 17 décembre 2016 au 03 septembre 2017
En collaboration avec Science Animation (Élodie DECARSIN), et avec l'appui de quelques collègues du Département de Géographie (Laurent Jégou, François Aussaguel, Joseph Buosi) j'ai réalisé en décembre 2016 une exposition au Quai des Savoirs de Toulouse, dans le "hall des manips", exposition autour de la cartographie et en particulier du caractère original et passionnant de l'Histoire de la cartographie : "Incroyables cartes ! Dessiner le monde : une aventure humaine et scientifique".
Cette exposition a été retiré en septembre 2017 pour être installée à Scientilivre, puis probablement réinstallé selon les demandes (peut-être en Martinique...).
En voici quelques extraits et images.
La "simulation" du bureau de Mercator au moment où il termina sa mappemonde en 1569 pour exprimer l'un des moments fondateurs de la cartographie moderne.
La table de "tourne-monde" comprenant 5 globes dans 5 représentations différentes et pouvant être manipulés sur un fond avec projection polaire pour exprimer la diversité des représentations cartographiques.
Le dôme "dans le gant d'un inuit" montrant des fac-similés de quelques formes cartographiques originales et de ne correspondant pas à nos techniques cartographiques : stick-chart des îles Marshal, cartes tactiles inuit, calcite viking, toas aborigènes.
Le panneau d'accueil comprenant un plan de l'expo (que personne n'a compris !!!) et une frise chronologique succincte de l'histoire de la cartographie
La table anamorphose pour symboliser les projections : la représentation sur la table est extrèmement déformée, pour la comprendre et voir le monde reconstitué en mappemonde de type Mercator, il faut regarder le reflet dans le tube chromé au centre.
Jeu de cubes de 6 mappemondes à reconstituer pour montrer la diversité des représentations
3 tablettes vidéo autour des cartographies de l'imaginaire (cinéma, littérature, jeux vidéos) comprenant des jeux de reconnaissances de cartes en temps limité.
Mais aussi, un panneau indiquant les directions et distance du pôle, de l'équateur, du point antitpodal... Mais aussi des stickers aux murs, copies de cartes étonnantes, mais aussi des globes 3D dans des projections "exotiques", mais aussi de très nombreux panneaux explicatifs...
Cette exposition a eu de nombreux échos dans la presse...
Le reportage réalisé par "le24heures.fr"
Complétée par l'exposition "fac-similé", cette exposition va désormais vivre sa vie dans le circuit de Science Animation...