GEOO201V - TD5 - Mardi 14h/16h

Travaux dirigés de Géopolitique 2020 / 2021

diapage

Bienvenue sur cette page dédiée au TD de Géopolitique reprenant et complétant mon cours réalisé dans le cadre des UE de Licence du Département de Géographie de l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Pour rappel, ce cours vise à compléter les notions approfondies en CM . Au fil du programme suivi vous trouverez dans ces lignes des liens sur les cours correspondants.

QU'EST-CE QU'ON VA FAIRE ?

Cette UE de première année comporte 2 volets (mais vous le savez déjà !) : Vous aurez 25 heures de cours magistral avec le responsable de l'UE, le vendredi matin, tous groupes confondus. Il est spécialiste de Géopolitique et vous enseignera toutes les notions de base, les concepts et de nombreux exemples sur la géopolitique mondiale actuelle.

Parallèlement, vous aurez 25 heures complémentaires avec moi (et d’autres enseignants si vous changez de groupe) en travaux dirigés. L’idée de ce TD est d’illustrer, de compléter le cours réalisé en CM et peut-être aussi d’aller chercher des domaines de la géopolitique là où on ne l’attend pas. Vous verrez que ce cours traite des guerres, des conflits et plus généralement des rivalités de pouvoirs sur les territoires dans l’espace mondial actuel, mais la géopolitique est bien plus vaste que la simple description des guerres actuelles dans le monde, et son ambition est de tenter de comprendre les mécanismes des conflits et, au-delà, les fonctionnements des territoires au regard des décisions politiques. Enfin, mon idée (et mon espoir !)  est de vous donner l’envie de vous renseigner, de vous intéresser, de vous questionner sur le fonctionnement actuel du monde, de diversifier vos sources d’information, de décrypter les infos…

PLANNING

Donc, 11 séances. La première qui est une introduction, une "mise en jambe" autour d’une petite histoire à laquelle, j'espère, vous participerez. La deuxième séance, je ne suis pas là, mais vous oui !!! Je vous mettrai en ligne ce que j’attends de vous et d'un travail qui sera noté. Puis nous nous retrouverons pour aborder des sujets un peu marginaux dans la géopolitique : les cartes sont-elles  objectives ? Existe-t-il une géopolitique des îles ? Les réseaux numériques, les pôles, les conflits oubliés, les murs qui partout se construisent… J'ai tenté un cours un peu "décalé", aussi pour vous montrer que la géopolitique est partout et parfois là où on ne l'attend pas...

J’attends de vous que vous interveniez, que vous vous exprimiez, que vous vous renseigniez… Enfin, les 3 dernières séances seront consacrées au partiel de dissertation. La première pour vous préparer autour de rappels méthodologiques sur l’écriture et la structuration notamment ; la deuxième pour le partiel en lui-même en 2 heures ; la troisième pour le rendu et la correction. J’espère pouvoir vous avoir en présentiel au moins une fois, voire deux, mais à l’heure où j’écris ces lignes, rien n’est sûr…  Donc suivez les liens suivants au fur et à mesure qu'ils seront ouverts (reprenant et complétant le cours après la séance Zoom) !!!

ACCES AUX COURS : (téléchargement en pdf des diapos et commentaires en début de chaque cours - dans chaque page, cliquer sur les images pour les visualiser plein écran)

ÉVALUATION

Très concrètement donc, vous aurez un partiel pour l’ensemble de l’UE, en mai, partiel en temps limité qui comptera pour 40% de la note globale. Ce partiel sera plus axé sur le cours dispensé par le responsable de l'UE en CM, mais couvre également les notions que nous aurons pu aborder en TD. Il sera sous la forme d’une dissertation ou d’un commentaire de documents pour tous les étudiants de cette UE (tous groupes confondus).

Parallèlement et pour 60% de la note, vous devrez me rendre des travaux :

  • Un dossier que je vous donnerai dès le 09 février. Je vous demande de faire ce dossier à 2. L’idée est que vous trouviez un « binôme »  avec lequel travailler, échanger, confronter. Si vous avez déjà des connaissances associez-vous, sinon, essayer de vous apparenter en fonction du sujet… Vous allez comprendre quand vous verrez le sujet… Je vais vous donner jusqu’au 23 mars, soit 6 semaines pour me remettre votre travail. Ce travail comptera pour la moitié de la note que vous aurez avec moi, donc pour 30% de la note globale.
  • Un exercice écrit, sous la forme d’une dissertation, en temps limité, en individuel, le 13 avril de 14h à 16h, qui comptera pour les autres 30%.