Expo FDS 2017
Exposition "Géographie insolite et insolente" dans le cadre de la Fête de la Science 2017
Maison de la Recherche d' Université de Toulouse Jean Jaurès
9 - 31 octobre 2017
Réalisation de 25 panneaux 80x80 en PVC autour de la Géographie "décalée".
Texte d'intro : "Près de 7,5 milliards d'humains collés sur un caillou plus ou moins rond qui tourne à plus de 1142 km/heure dans la proche banlieue de la galaxie, c'est déjà assez incroyable... mais si en plus on s'intéresse à l'étude et à la description des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se passent sur le caillou en question, là ça devient carrément passionnant et insolite... Et ça s'appelle la Géographie ! A travers différents panneaux et en partant de faits, de phénomènes, d'évolutions, de lieux, de documents « bizarres », surprenants, à contre-pied et improbables, venez découvrir ce qu'est la recherche géographique et comment la géographie intervient pour expliquer le monde, à la croisée de nombreuses disciplines mais sous un regard tout à fait unique qui en fait toute sa richesse."
Une exposition soutenue par la Commission Diffusion des Savoirs. L'originalité de l'expo tient également sur la nature du support : des panneaux en PVC de 5 mm (et non des tirages sur toile comme on à coutume de le faire !) perés, semi-rigides et pouvant être accrochés au mur, montés en cubes, en tours, en objets assemblés sur table... L'idée était de tester un mode d'exposition "autonome", c'est-à-dire pouvant se passer de grilles ou de murs et s'organiser dans l'espace. De fait, les panneaux étaient composés de deux types : des "bas" avec juste une image et une légende, pour être vus de loin, attirer le regard, mais positionnés de 0 à 90 cm du sol (des pieds en quelque sorte) et des "hauts" pour être lus et positionnés à hauteur de regard.
Les panneaux positionnés sur un mur avec 2 niveaux de lecture
les panneaux assemblés en "objets" et posés
les panneaux assemblés en colonnes (et uniquement maintenus par des colliers plastiques) ou en grille.
Les posters principaux :
Il est fort probable que je vais continuer à "explorer" cette piste de la géographie insolite, très appréciée du grand public...