Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...Chez Francky

Le crowdfunding

Le Crowfunding ou financement participatif :
une possibilité de financer ses projets scientifiques

 

NB : Ce cours est ciblé pour des étudiants de Master (en l'occurence ici du Master GEP à Toulouse dans le cadre de l'UE 705 - Champs professionnels ) mais s'adresse plus généralement à tout étudiant "avancé" de la licence au doctorat.

Diapositive1

Un pied dans le pro : le crowdfunding

Vous allez chercher un stage, un job, une porte de sortie… Peut-être pourriez-vous aussi chercher à faire financer « quelque chose » qui vous tient à cœur, qui fera de vous des professionnels de la gestion de projets, de l’animation, de la communication ? Peut-être pourriez-vous avoir un projet, une passion, un espoir qui mériterait d’être en partie financé ? Avez-vous pensé au crowdfunding ou financement participatif ? Peut-être est-ce la meilleure manière pour démarrer et surtout acquérir un savoir, de l’expérience, et même une réputation…

Diapositive2

C’est quoi ?

Le crowdfunding est un système de recherche de financement pour financer des projets en dehors des financements traditionnels par les banques, les emprunts… C’est essentiellement un financement qui fait appel à la société civile et qui passe par les réseaux sociaux et électroniques. On l’appelle aussi le sociofinancement. Le principe est simple, j’ai besoin d’un financement pour « faire quelque chose » (depuis un album de musique jusqu’à un voyage d’étude…) je fais appel (en tout ou partie) au financement par la société civile. Cela peut-être sous forme :

  • De don : « votre cause me plait, je finance, comme je financerais une association caritative par exemple »
  • D’investissement : « je pense que cet artiste va marcher, je mise sur la publication de son album, je récupèrerai des bénéfices ! »
  • De prêt : « je mise sur cette start-up, dès qu’elle tourne bien, je récupère mes fonds… »
  • De don avec contrepartie : « je trouve que le projet est sympa, je donne de l’argent, je suis au courant, je récupère des « petits cadeaux » comme si j’étais un membre de l’équipe du projet, un parrain en quelque sorte »

C’est plutôt dans cette dernière forme qu’il faudrait vous orienter pour un projet d’étude. Il y a des quantités invraisemblables de sites dédiés au crowdfunding aujourd’hui : « goodmorning crowdfunding », « wiseed », « KissKissBankBank »… mais aussi désormais beaucoup de « professionnels » qui s’intéresse à la pratique et qui commence à créer des sociétés spécialisées. En d’autre terme, une partie du crowdfunding commence à devenir de simples systèmes bancaires ! En savoir plus :

Un point de vue « contraire » pour ne pas être toujours d'accord !  : http://www.frenchweb.fr/9-ans-apresle-triste-bilan-de-lindustrie-du-crowdfunding/260469

Diapositive3

Un exemple KissKissBankBank

Le principe est simple : Dans une catégorie, on monte un projet concret, intéressant potentiellement du monde et limité dans le temps. On présente ce projet sous forme d’une page web dédiée au sein du site de crowfunding et on demande au public de participer au financement du projet. Le site gère les donations et au bout d’un certain temps soit le projet est financé à hauteur de l’objectif et l’argent est remis au projet (moins 5 à 8 % correspondant à ce que reçoit le site) soit l’objectif n’est pas atteint et l’argent est rendu aux donateurs. C’est le principe du « tout ou rien ». 67% de réussite des collectes Projets de 30 à 300 000 euros !

Diapositive4

Le crowdfunding environnemental

Puisque vous êtes en environnement, peut-être aurez-vous un projet « environnemental ». Vous pouvez passer par des sites généralistes, mais vous pouvez aussi faire appel directement à des sites de crowdfunding sur l’Environnement. Trois se détachent en particulier :

Diapositive5

Dans la main du Fogo

Un exemple très concret et vraiment dans la lignée de l’enseignement dans ce master GEP : Dans les mains de Fogo. Je suis allé chercher cet exemple sur Internet (mais il y en a des centaines !) pour diverses raisons : des étudiants en master (sur les risques mais en fac de Droit – Lyon 3), un sujet très « géographique » et un coin de monde à tomber : l’île de Fogo dans l’archipel du Cap Vert, que je connais un peu…

Diapositive6

Qui ?

Au départ 4 étudiants de M2 + une association (dont un prof est responsable : Pauline Teixeira). Faire leur mémoire sur les risques « sur le terrain » et faire de l’humanitaire

Diapositive7

Comment ?

  • Objectif : 2 000 € en 30 jours
  • 2 037 € collectés – 49 contributeurs
  • Achats ruches, des ustensiles de cuisine, animaux (chèvres), du matériel pédagogique…
  • Frais fonctionnement couverts
  • Co-financement : ACF - ENDA

Diapositive8

Contreparties

La technique du don avec contreparties est une véritable mise en place de campagne marketing ! Des « lots » progressifs en fonction des niveaux des donateurs : ne laisser personne sans contrepartie, mais bien récompensé les généreux. Offrir quelque chose en rapport avec le projet, pas banal, personnifié, intelligent et si en plus ça peut apporter aux locaux : ici par exemple, des petites maison traditionnelles, les funkus,  sont fabriquées par les enfants de la caldeira à partir de laves, mais ne trouvent pratiquement aucun débouché commercial. Les donateurs (au dessus de 50 euros) en reçoivent un en cadeau : les enfants sont payés et valorisés… (oui d’accord, on peut aussi dénoncer le scandale des enfants travailleurs dans les pays sous-développés !!! Ici ce n’est pas le cas, c’est un petit moyen pour les gamins de se faire un peu d’argent de poche…)

Diapositive9

La communication

Ce qui est remarquable dans ce projet c’est l’effort considérable fait sur la communication. Il n’est dit nulle part s’ils ont pu bénéficier d’un spécialiste de la PAO, mais c’est un « beau » projet, au sens premier du terme !

Diapositive10

Et le mémoire là dedans ?

Et oui, ce sont des étudiants en M2, c’est pas tout d’aller faire du social au Cap Vert où de demander de l’argent, il faut aussi finir les études ! Et là est le grand coup de génie : le mémoire, c’est le projet ! C’est pile poil ce qui est demandé : recherche opérationnelle sur un fait lié aux risques, des contextes socioculturels, des décisions à prendre, la connaissance du terrain, des préceptes et conseils, du suivi, de l’expertise et… du rêve ! Voir : https://www.fichier-pdf.fr/2016/01/04/dossier-financement/dossier-financement.pdf . Sérieux, c’est très très impressionnant de professionnalisme, de maîtrise, d’intelligence !

Diapositive11

Des idées ?

Alors voilà, concrètement : vous avez un beau projet « environnemental », quelque chose qui peut rentrer en financement complémentaire dans une fourchette de 1000 à 6000 euros ? Tentez le crowdfunding ! Et puis moi je veux bien vous aider à monter le projet s’il me fait rêver…

...Chez Francky
...Chez Francky