Les 120 commandements
LES 120 COMMANDEMENTS (ou presque !) d’une bonne communication rétro-projetée
Téléchargez le fichier en pdf : LES_120_COMMANDEMENTS
- Je n’utilise Powerpoint (ou son équivalent) que si j’en ai besoin ou que je n’ai pas le choix
- Je ne considère pas Powerpoint comme du Word ou de l’Excel affiché sur le mur
- Je ne remplace pas mon discours par des images : je l’argumente
- Je ne fais pas de copier/coller d’un traitement de texte. Je rédige pour Powerpoint
- Je ne transmets pas mes diapos seules comme support de mon discours
- Je ne fais pas confiance à l’ordinateur pour me donner des idées
- Je n’en fais pas trop, je ne gave pas mon public
- Je montre, je montre et je montre encore. J’explique, je prouve, j’argumente en visuel
- Je ne fais pas la même présentation que les autres
- Je n’emploie pas les modèles et mises en page Powerpoint
- Je remplace le lu par le vu, l’écrit par l’image
- Je joue sur les contrastes, les changements de tons
- J’évite les trous
- J’évite la surcharge visuelle
- J’utilise tout l’espace
- J’évite les pointeurs laser
- Je découpe l’espace et je place mes éléments en règle du demi
- Je découpe l’espace et je place mes éléments en règle du tiers
- Je n’encadre pas, ni les textes, ni les photos
- Je regroupe visuellement les éléments liés
- J’évite les pâtés, les blocs, les cartouches
- Je pense par écran
- J’agrandi tout
- J’utilise les effets de relief
- Je m’appuie sur l’image, sur le thème pour décliner couleurs et typographie
- Je mets les éléments en opposition
- J’utilise les couleurs
- J’évite les couleurs criardes, pleines
- J’évite les gammes colorées de Powerpoint
- Je « fabrique » mes propres couleurs
- Je teste les couleurs sur un écran
- Je travaille en couleurs complémentaires indirectes
- Je travaille en oppositions chaud/froid
- Je trouve un style et je le garde
- Je tiens compte de l’effet culturel et social des couleurs
- Je préfère les fonds estompés
- Je teste les textures, mais pas celles de Powerpoint
- Je n’utilise pas les motifs
- Je joue sur la teinte
- Je joue sur la lumière (noir/blanc/gris)
- Je mélange gris et couleurs
- Je joue sur la transparence
- Je ne fais pas du « joli », je fais passer un discours
- Je ne multiplie pas les images sur un même écran
- Je retaille, retravaille mes images
- Je teste les effets (pas trop !)
- Je jette les textes
- J’élague les textes
- Je fais attention à l’orthographe
- Si je donne à lire, je me tais
- Je considère les textes comme des objets à voir
- Je n’écris pas les textes dans différentes couleurs
- Je ne mets pas de tableaux de chiffres
- Je fais des graphiques simples
- Je préfère les écritures rondes
- Je préfère les écritures sans empattement
- Je n’utilise pas l’italique
- J’utilise des polices harmonieuses entre elles
- Je ne multiplie pas les polices
- Je ne fais pas de liste à puces
- Je ne souligne pas
- Je joue sur l’espacement, la graisse et la taille des lettres
- Je n’écris pas d’adresses web en toutes lettres
- Je ne mets pas de flèches
- Je n’imprime pas un diaporama
- Je n’utilise pas de gifs animés
- Je n’utilise pas de cliparts Powerpoint
- J’utilise l’animation avec parcimonie et pour rythmer
- Je fais appel aux sons s’il y a lieu
- Je ne mets pas de « musique de fond »
- Je fais appel aux vidéos s’il y a lieu
- Je fais des liens pour dynamiser
- J’évite de lire
- Je ne lis jamais sur l’écran
- Je me mets à la place du public
- Je m’exprime en improvisation préparée
- Je démarre vite et fort
- Je dis « bonjour », « au revoir », « merci »
- Je me présente
- Je regarde dans les yeux
- Je ne regarde pas qu’une seule personne
- Je change de tons
- Je ne crie pas
- J’évite l’illusion d’évidence
- J’évite le charabia
- Je dis des phrases construites
- Je donne un maximum d’exemples « vivants »
- Je fais une vraie introduction
- Je fais une vraie conclusion
- Je montre où je vais
- Je souris
- Je reste debout
- Je bouge
- Je me place d’un côté de l’écran
- Je montre avec ma main, mon bras, directement sur l’écran
- Je m’adresse à tout le monde
- De temps en temps je m’approche du public
- Je n’hésite pas à écrire
- Je prévois des coupures (questions)
- Je ménage des pauses
- Je ne choque personne
- J’essaye l’humour
- Je colle à ma présentation
- Je ne reste pas longtemps sur une diapo
- Je ne mitraille pas les diapos
- Je ne laisse pas de diapo sans discours
- Je ne laisse pas de discours sans diapo
- Je suis concordant entre ce que je dis et ce qu’on voit
- Je ne suis pas en retard sur le visuel
- Je ne suis pas en avance sur le visuel
- Je ne dis pas « on verra plus tard "
- Je ne dis pas « et voilà »
- Je sauvegarde sur plusieurs supports
- Je teste les matériels
- Je prévois une solution de secours
- Je répète avant
- J’anticipe les questions
- Je rends ma fin collante
- Je suis toujours là après la fin