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...Chez Francky

Les blogs scientifiques

Diapositive1

Attention  : Ce cours est une introduction très générale pour la création de blogs scientifiques personnels  (réalisé dans une deuxième phase pratique). Il ne prétend nullement faire la synthèse exhaustive de la problématique des blogs scientifiques !

But du jeu : 3 heures pour apprendre et comprendre l’intérêt de développer un blog scientifique. 2 parties : une petite mise en bouche : qu’est ce qu’un blog ? A quoi ça sert ? Les blogs scientifiques… et dans un second temps, comment faire son propre blog avec l’un des outils standards actuels. Attention, la plupart de ces outils de développement sont utilisés en ligne.

Diapositive2Introduction

Pour vous, doctorants et futurs chercheurs et/ou enseignants le blog est un outil potentiel de communication primordial à l’heure de la diffusion électronique et des réseaux sociaux. Ecrire des articles c’est bien, utiliser tous les créneaux potentiels de communication c’est mieux. On le sait désormais la communication sera numérique, condensée, répartie, diffusée (et vidéo) : or le blog c’est tout ça. Profitez-en ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les vecteurs de communication potentielle en doctorat, je vous suggère mon cours : http://www.franckvidal.fr/pages/la-communication-scientifique/28036112.html

Diapositive3Quelques définitions

Blog : Il s’agît de la contraction de deux mots web et log.  WEB désigne le monde de l’Internet (toile mondiale) et LOG (diminutif de logging) pour désigner un fichier, ou tout autre dispositif, permettant de stocker un historique des évènements attachés à un processus (le log est un peu le « journal de bord » d’un système) . Il s’agît donc tout simplement d’un site sur lequel du contenu est publié et affiché chronologiquement. Un peu comme un journal. On trouvera également les expressions : cybercarnet – journal web  - webjournal – joueb (cher aux canadiens francophones) et le très joli : journal « extime » (par opposition à journal intime). Ce n’est pas un site web (mise en page beaucoup plus simple), ce n’est plus une « page facebook », c’est un moyen « léger » pour faire passer de l’information potentielle « lourde ».

Deux façons (compatibles) d’envisager le blog : le considérer juste comme un centre d’émissions de « billets », de notes courtes, d’humeurs, périodiquement postées, et/ou le considérer comme une base de stockage potentielle d’information et de données, dévoilées au public ou non. Dans la plupart des blogs c’est plutôt la première piste qui est explorée, dans mon cas, c’est plutôt la deuxième.

Diapositive4D’autres définitions

Blogueur : Un blogueur est une personne qui publie du contenu sur un blog. A noter qu’un blogueur peut être blagueur, mais que l’inverse est aussi possible !

Blogosphère : Il s’agît de l’ensemble des blogs dans leur « univers »

Blogroll ou blogoliste : C’est la liste des liens suivis par un blogueur. L’équivalent d’un follower sous Twitter.

Post ou article ou billet ou note : C’est le nom donné aux textes publié sur un blog. Ils sont en général courts, condensés, affichés chronologiquement.

Commentaire : C’est potentiellement une information complémentaire publiée par d’autres à propos du billet.  C’est beaucoup plus intéressant potentiellement que les simples « likers » puisque ça peut aller jusqu’à la construction communautaire. Cependant, ça n’a strictement aucun intérêt si c’est pour insulter !

Permalink : Contraction de permanent et link, il s’agît d’un lien permanent vers un article.

RSS : Pour Rich Site Summary – Ressource dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site.

Diapositive5Et ça sert à quoi ?

C’est toute la question fondamentale. Si l’idée de départ du blog est de créer un « journal en ligne » pour simplement être lu ou vu sur l’Internet et pour certains gagner de l’argent, pour les doctorants et scientifiques il y a de nombreux avantages à créer et entretenir un blog :

-          Communiquer bien sûr, c’est-à-dire rajouter une corde à son arc dans les domaines de la communication scientifique

-          Partager et considérer le blog comme un outil de partage communautaire autour d’un thème, comme c’est le cas de beaucoup de blogs dans hypotheses.org par exemple

-          Stocker et ça c’est une option dont on entend peu parler : un blog permet automatiquement de générer un cloud de stockage des données et pas forcément de données « vues par tous ». Bien sûr, l’idée n’est pas d’utiliser un blog pour stocker et sécuriser de grandes quantités de données, mais c’est un espace externalisé qui peut rendre des services.

-          Diffuser : avoir son propre blog, c’est « avoir la main » sur ce qu’on diffuse et comment on le diffuse sur le Net, à la grande différence des systèmes de diffusions actuels comme Scholar ou ResearchGate. Avec un blog, c’est vous le responsable !

-          Aider : si je prends mon cas personnel, une fois passé le plaisir solitaire de la mise en ligne de mes « petites productions », je m’aperçois que bon nombre de mes étudiants vont chercher l’information directement sur mon blog. Si je peux être un relais, alors tant mieux !

Alors par contre, il y a 3 choses qu’il faut oublier en projetant d’ouvrir un blog :

-          Oubliez que vous allez être « connus », nous sommes hélas dans une société qui ne s’intéresse qu’au futile, fugace, vite célèbre, vite oublié

-          Oubliez que vous pouvez peut-être gagner de l’argent avec un blog. Même si vous inondez votre blog de pub, bien peu en vivent !

-          Oubliez que vous travaillez pour « laisser une trace », rien de plus volatile que le monde du numérique. Essayez le granite peut-être ?

Diapositive6 Voici une synthèse des catégories des blogs réalisée par Olivier Ertzcheid. Elle oppose sur 2 axes d’une part l’individuel et le collectif et d’autre part les informations personnelles et professionnelles. La position des blogs scientifiques relève donc de catégories relativement bien identifiées : ils peuvent être soit individuel, soit réalisés par un petit groupe, soit carrément de laboratoires ou même d’institutions scientifiques (les blogs du CNRS par exemple : https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs) Dans quasiment tous les cas ils traitent de sujets thématiques et professionnels. C’est la très grande différence entre des blogs scientifiques et des blogs grand-public : ils parlent de science et uniquement de science !!! Ce qui n’empêche pas éventuellement d’aborder des questions plus « humaines » comme notamment les conditions de travail sur le terrain ou parfois des «engagements » politiques ou sociétaux plus poussés

Diapositive7Quelques chiffres qui donnent le tournis !

(source : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/)

3,773 milliard d’Internautes (50% population mondiale)

Près de 1,8 milliards d’utilisateurs facebook actifs par mois en 2017

Temps passé sur les réseaux sociaux : 2 heures par jour dans le monde !

Près de 3 millions de nouveaux blogs par mois

Et pourtant certains prédisent la mort des blogs :

http://an-2000.blogs.liberation.fr/2015/09/08/le-blog-est-mort/

Mais l’arrivée de nouveaux modes de communications, encore plus simples comme l’outil « Médium » prédisent un changement de mœurs…

Diapositive8Voici les statistiques moyennes de vues des blogs les plus vus par mois (données 2016) Le blog Topito arrive en tête parce qu’il parle de tout et de rien et que le public adore les classements les plus saugrenus, people ou scabreux. Allez voir : http://www.topito.com/ - ce site n’est d’ailleurs plus un blog, mais un vrai site marchand… A côté de ça ce sont des blogs culinaires ou sportifs qui tiennent le haut du panier, les blogs scientifiques se situant très très très loin derrière… Mais ça n’est pas une nouveauté, combien suivent Top Chef sur M6 et combien les Théma d’Arte ???

Diapositive9Exemple sur mon propre blog : franckvidal.fr - Il faut donc vraiment prendre les statistiques de fréquentation avec extrêmement de parcimonie. Si je prends pour exemple mon propre blog, je peux me gausser d’avoir eu plus de 9 000 visiteurs… mais si vous regardez les statistiques de plus près, il s’agit des périodes d’enseignements où je « pousse » légèrement mes étudiants (dont vous !) à venir sur mon blog !!!

Diapositive10Donc, très concrètement si vous voulez un blog qui fasse de l’audimat, parlez de high-tech, de cuisine ou de beauté ! D’ailleurs vous le verrez également souvent dans les revues ou les sites grand-public (ou même sur les simples moteurs de recherches de news (Google news ou MSN par exemple) : high-tech et science sont fusionnées : le public s’intéresse (a priori) plus au nouveau Galaxy de Samsung qu’aux avancées scientifiques en Sociologie du langage !!!

Diapositive11 Pour pouvoir créer un blog il vous faut un « hébergeur »… sauf si vous avez un ordinateur allumé 24h sur 24, un firewall costaud, des capacités de gestion de serveurs… en d’autre termes, vous pouvez vous-même être votre propre hébergeur. Un hébergeur, c’est une société, une institution, un organisme qui va vous : proposer un outil de création de vos fichiers compatibles, récupérer vos fichiers, assurer leur diffusion en ligne. C’est parfois gratuit et souvent payant, mais indispensable pour « mettre quelque chose en ligne » !

Diapositive12Vous pouvez bien sûr passer par vos propres institutions de rattachement pour créer un blog. Citons la blogosphère de l’Université de Toulouse Jean Jaurès : http://blogs.univ-tlse2.fr/ ou celle du CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs - Si vous souhaitez ouvrir votre blog au sein de ces organismes, vous allez devoir répondre à certains critères… plus ou moins sélectifs, plus ou moins « encadrants »…

Diapositive13Il n’est pas possible de parler d’hébergement de blog en Science Humaines et Sociales sans parler d’Hypothèses - Même s’il faut passer par les fourches caudines de la sélection, la création d’un blog sous Hypothèses est une référence à l’heure actuelle

Diapositive14Vous avez des hébergeurs qui sont également des outils. Le plus célèbre d’entre eux est Wordpress qui est non seulement une interface de création de fichiers mais également un hébergeur potentiel, plus ou moins gratuit. https://fr.wordpress.com

Diapositive15Difficile également de passer à côté de Blogger, qui a l’origine est un des premiers sites de blogs et qui fait partie intégrante des outils Google désormais. Si vous avez déjà un compte Google, pas de problème… https://www.blogger.com

Diapositive16 Dans les outils/hébergeurs, citons « le petit français qui résiste » et celui sur lequel je travaille : Canalblog. http://www.canalblog.com/

 Diapositive17 Voici une typologie générale de distribution des sites sur Canalblog… vous pouvez vous rendre compte asse facilement de la position des blogs scientifiques dans la hiérarchie….

Diapositive18 Enfin, parmi ceux qui « résistent » citons Tumblr, assez développé dans la communauté des jeunes diplômés (en particulier anglo-saxons) et qui compte plus de 100 millions de blogs. https://www.tumblr.com/

Diapositive19 Il existe de nombreux hébergeurs potentiels de blogs, mais qui cependant ont tendance à disparaitre ces dernières années. En fait, trois tendances lourdes font évoluer rapidement le monde des blogs :

-          La concentration autour de très grands groupes qui regroupent tous les outils comme Google par exemple

-          Le transfert des blogs « privés » vers des outils de type facebook, snapchat, Instagram… moins de textes, plus d’images, moins dans la durée, plus dans le renouvellement instantané

-          L’évolution des interfaces vers des mise en page dites « responsives » c’est-à-dire qui s’adapte aux écrans des outils nomades comme les smartphones ou les tablettes.

Ce sont ces critères qui, dans les prochaines années font profondément transformer le monde des hébergeurs de blogs.

Diapositive20 Passons en revue rapidement quelques exemples de blogs scientifiques, dont certains sont de vrais « stars » du Net. L’idée ici est que vous alliez les voir pour vos propres savoirs, mais également que vous vous en inspiriez éventuellement pour votre propre site.

Diapositive21 D’une manière générale, voilà ce qu’on peut trouver dans les blogs scientifiques :

  • Un carnet de recherche, projet de recherche, "atelier" de chercheur.
  • Un cahier de laboratoire.
  • L'actualité de la recherche, réflexions et débats.
  • Les informations d'une communauté scientifique (calendrier des manifestations, annonces de parutions...).
  • Des échanges entre chercheurs sur les travaux scientifiques.
  • Des conférences, colloques, séminaires virtuels.
  • La communication institutionnelle.
  • Des revues de littérature, des comptes-rendus.
  • Une lettre scientifique, ou un site accompagnant une publication.
  • Des cours, carnets pédagogiques.
  • Une veille sur l'information scientifique et technique.
  • Un objectif de médiation, de vulgarisation.

Diapositive22 Blogs pour la Science (« POUR LA SCIENCE) http://www.scilogs.fr/

Diapositive23 ResearchBlogging : peer-review blogging - « En avez-vous assez de lire des communiqués de presse sur l’actualité de la recherche ? » lance ResearchBlogging. Cette communauté de blogueurs traite exclusivement de travaux de recherche publiés dans les revues académiques. Membres : 1900 ; Langues : anglais, portugais, espagnol, chinois, allemand, polonais, italien - http://www.researchblogging.org/ (repris de http://www.knowtex.com)

Diapositive24 Scientix : l’enseignement scientifique en Europe - Un petit bonhomme moléculaire débordant d’énergie : parfaite mascotte pour cette communauté européenne réunie pour discuter d’enseignement scientifique. À sa disposition : chat, service de partage de ressources ou encore un calendrier des évènements à ne pas manquer. Membres : 820 ; Langues : anglais, espagnol, français, allemand, polonais, italien - http://www.scientix.eu/ (repris de http://www.knowtex.com)

Diapositive25 Hypotheses.org : carnets de recherche 2.0 en SHS - Développée par le Cléo, Hypotheses.org est une plateforme de publication de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Les chercheurs disposent ainsi d’une solution souple pour rendre compte de l’avancement de leur recherche, tout en interagissant avec l’ensemble de la communauté. Membres : 210 ; Langue : français Tout simplement remarquable !!! http://fr.hypotheses.org/ (repris de http://www.knowtex.com)

Diapositive26 SciVee : vidéos et podcasts scientifiques - Peut-être la forme de communication scientifique de demain ? SciVee permet de poster des vidéos et podcasts scientifiques, et de les synchroniser avec des documents textes. Membres : non communiqué ; Langue : anglais - http://archive.is/scivee.tv (repris de http://www.knowtex.com)

Diapositive27 C@fé des sciences : zoom sur la blogosphère scientifique francophone Lancé par un petit groupe de blogueurs scientifiques francophones, le C@fé compte maintenant plus de 30 blogs dont les billets sont agrégés sur une même plateforme. Au menu : culture scientifique, recherche, controverses et débats. Membres : 31 blogueurs ; Langue : français - http://www.cafe-sciences.org/nos-blogs/ (repris de http://www.knowtex.com)

Diapositive28 EthicShare : discussion autour de l’éthique - Comme son nom l’indique, ce site collaboratif est consacré au domaine de l’éthique. Il intéressera les chercheurs qui travaillent sur ce sujet, tout autant que les personnes qui s’interrogent sur des questions éthiques. - Membres : 1500 ; Langue : anglais https://www.ethicshare.org/ (repris de http://www.knowtex.com)

Diapositive29 Social Science Research Network : les sciences sociales interconnectées - Ce réseau social international qui réunit des chercheurs en sciences sociales se compose de sous-réseaux, un pour chaque discipline. Les membres peuvent y poster des publications, discuter ou être informés des offres d’emploi et manifestations. - Membres : 400 000 ; Langue : anglais https://www.ssrn.com/en/ (repris de http://www.knowtex.com)

Diapositive30 Sciencefeed : le Twitter scientifique - Sciencefeed permet de poster de courts messages et de publier ses flux Twitter et Facebook. Les amateurs de ces deux réseaux s’y retrouveront facilement : hashtags pour des live-blogging scientifiques effrénés et petite icône « pouce » pour apprécier une publication. Membres : non communiqué ; Langue : anglais https://www.crunchbase.com/organization/sciencefeed#/entity (repris de http://www.knowtex.com)

Diapositive31 Academia.edu : la recherche universitaire a son réseau ! Academia.edu, c’est un peu le Facebook des chercheurs, comme il fut à ses débuts : un réseau social ouvert aux universitaires. L’interface de navigation à travers les profils prend la forme d’un arbre dont chaque ramification correspond à une université. Membres : 380 000 ; Langue : anglais https://www.academia.edu/ (repris de http://www.knowtex.com)

Diapositive32 Pour finir, des blogs journalistes et scientifiques remarquables :

  • Les blogs science de Libération : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/
  • Les blogs science du Monde :http://sciences.blogs.liberation.fr/home/

Diapositive33 Un petit clin d’œil sur la face cachée des blogs scientifiques, voici un exemple parmi d’autres de double facette d’un même chercheur ou auteur : http://www.yannicklejeune.com/ et http://blogs.codes-sources.com/yannick/default.aspx

Diapositive34 Pour en savoir plus, je recommande vivement un excellent site Form@doct réalisé par l’Université européenne de Bretagne, mais hélas non mis à jour depuis 2013… http://guides-formadoct.ueb.eu/

Diapositive35 Quelques conseils très très succincts pour la création de votre propre blog

Diapositive36 Pour les thésards : Il est impératif d’aller jeter un œil sur la page « ENthèSe du blog « hypotheses.org »

http://enthese.hypotheses.org

Diapositive37 Avant de vous lancer dans la réalisation :

Définissez vos objectifs et votre motivation : pourquoi voulez-vous un blog ?

Définissez la thématique principale : de quoi allez-vous parler (surtout) ?

Définissez le public à qui vous souhaitez vous adresser

Diapositive38 Prenez une feuille de papier et écrivez :

Le nom (ou les noms) que vous voulez donner à votre site : c’est vous ? C’est un thème ? Un symbole ? C’est ce nom qui vous servira de base pour le nom de domaine…

Une image générale symbolique de votre travail : le fond, le bandeau…

Une fréquence de publication : combien de fois par mois pensez-vous pouvoir mettre des « choses » en ligne ?

Un nom de domaine : voulez-vous être « seul », « associé »,…

Un thème graphique : c’est quoi votre style ? Du Comic en gras et rouge ? Du Verdana blanc su r fond noir ?...

Diapositive39 OK, c’est parti, il vous faut maintenant passer en revue la teneur du contenu :

  • Quelles sont vos sources d’inspiration ?
  • Sur quel ton allez-vous rédiger ? Mettre en page ?
  • Prenez garde çà ce que vous dites : le monde entier le verra…  soyez honnête, modéré, enthousiaste…
  • Mettez l’accent sur vos titres : c’est ça qui va attirer le public volatile !
  • Faites très attention à l’orthographe
  • Pensez à multiplier les illustrations : systématiquement le public quel qu’il soit sera naturellement attiré par les images !!
  • Pensez à rendre la navigation sur votre blog simple et efficace

Diapositive40 Pour finir, avant de « mettre les mains dans le cambouis » voici comment est structuré un blog et les noms qui lui sont associés :

-          Le style

-          Le titre

-          Le menu

-          Les pages

-          Le message (ou billet)

-          La description

-          Les blocs

Essayez de vous souvenir de ces termes quand nous allons commencer la création…

Diapositive41

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