Retouche image
Différentes techniques simples de retouche d'images avec Photoshop©
Cette rubrique n’a pas la prétention de faire de l’utilisateur un photographe numérique professionnel. Il s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs qui ont besoin d’un minimum de connaissances pour retravailler les images qu’ils utilisent dans leurs travaux. Un vraie maîtrise des techniques de correction d’images demande des mois, voir des années d’apprentissage : c’est un métier. Cette rubrique n’est pas non plus axé sur le traitement d’images (tels que peuvent le développer les télédétecteurs ou les physiciens du traitement du signal), mais bien s’inscrit uniquement sur la retouche d’images. Néanmoins, quelques astuces, quelques techniques simples peuvent être acquises rapidement et donner des résultats spectaculaires, facilement transposables, la question étant : COMMENT AMELIORER SES IMAGES ?
AVANT LA RETOUCHE
Dans tous les cas, mieux vaut une belle image de départ, plutôt qu’un lourd travail de retouche après ! Voici donc quelques recommandations pour la prise de vue qui ne feront pas de vous un photographe professionnel mais permettrons peut-être de « limiter les dégâts »…
Le cadrage
Première décision à prendre quand on cadre un sujet : horizontal ou vertical ? Portrait ou paysage ?En général, le cadre horizontal parait mieux « équilibré » car il correspond à la vision « humaine » de gauche à droite.
Horizontal : impression de calme, de profondeur, de distance. Convient pour une scène générale : paysage, groupe, action dans la largeur…
Le cadre vertical oblige à faire un « balayage » de haut en bas, la photo parait plus grande, les objets plus « espacés ».
Convient pour une scène particulière : objet vertical, portrait, action dans la hauteur
Vertical : impression d'action, de proximité, de « chaleur »
Le point de vue
Le point de vue correspond à la position du photographe par rapport au sujet. On parle surtout de point de vue selon la position plus ou moins en hauteur par rapport au sujet. Trois possibilités.
Hauteur des yeux : C'est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet.
Plongée : Dans cette position, le photographe se situe plus haut que le sujet à photographier, il oriente donc l'appareil photo vers le bas
En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente l'appareil vers le haut. Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de domination du sujet
Le découpage
Un premier aspect du découpage est ce qu'on appelle les « plans » (basés sur la silhouette humaine).
Le plan général (PG) consiste à prendre le sujet dans son environnement général. Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu'il est intégré à ce grand espace.
Le plan d'ensemble (PE) est un cadrage plus resserré que le plan général. Le sujet occupe une plus grande partie de l'image.
Le plan moyen (PM) est un cadrage resserré sur le sujet principal. Il doit apparaître en entier sur la photo.
Le plan américain (PA) consiste à cadrer un personnage à mi-cuisse. Le plan américain est né avec le western : c'est un plan où l'on voit les pistolets ! Le décor est secondaire.
Il y a deux types de plans rapprochés (PR) : le plan rapproché taille (PRT) et le plan rapproché poitrine (PRP). On ne voit que la partie supérieure du sujet (coupé à la taille ou à la poitrine).
Le gros plan (GP) consiste à cadrer une partie importante du sujet pour la mettre en valeur.
Le très gros plan (TGP) consiste à remplir son cadre par une petite partie du sujet en isolant un détail.
Dernier aspect du découpage : la composition des éléments au sein de la photo. Il est recommandé de découper l'espace en tiers et de disposer les éléments en fonction de ce découpage, mais en évitant de cadrer systématiquement l'objet principal au centre
Il faut éviter de centrer le sujet. Mettez en valeur plutôt un élément
Pour un portrait ne visez pas les yeux mais le cou !
La lecture d'une image
Des tests scientifiques ont démontré que tous les individus d'une même culture ont le même cheminement visuel. Donc lorsque l'on découvre une photo, nous avons une structure perceptive commune. Il va falloir se servir de cette connaissance du mécanisme du regard pour attirer le spectateur de sa photo vers le sujet principal. C'est la lecture d'une image.
L'œil a en fait un champ de vision nette très étroit, il va donc balayer la surface d'une image d'un mouvement continu extrêmement rapide (ce qui donne l'impression de percevoir l'image nette dans sa totalité). L'œil n'a pas une méthode d'exploration de l'image unique, il est attiré par un certain nombre d'éléments.
On va contrôler les lignes directrices d'une image. Les lignes directrices sont définies par la direction des différents éléments de la photo. Elles vont donc déterminer le caractère de l'image et en particulier le rythme. On va obtenir une photo avec un rythme statique si les lignes directrices dominantes sont horizontales ou verticales.
Si les lignes directrices dominantes sont obliques (parallèles ou non), on obtient un rythme dynamique.
On peut enfin obtenir un rythme pyramidal si les lignes directrices encadrent le sujet dans un triangle
Les formes
Il faut placer correctement les formes élémentaires dans une image. Ce placement va donner un certain impact à la photographie. Pour qu'une forme ressorte, il faut qu'elle se détache du fond de l'image.
L'équilibre
La composition d’une photo doit également prendre en compte le poids visuel de chaque élément, c'est-à-dire son contexte, sa forme et son contraste afin d’équilibrer son image.
EQUILIBRE DES MASSES : La première chose à faire pour équilibrer une image est de compenser les masses entre elles. Il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres : Leurs dimensions - Le placement des masses les unes par rapport aux autres - Les distances qui les séparent. Il faut savoir que pour un meilleur équilibre, on va placer la plus grande masse vers le bas afin d'asseoir la photo.
EQUILIBRE DES TONS : Un équilibre des tons s'obtient si un élément de petite taille a autant d'impact qu'un élément de plus grande taille. En fait, l'environnement autour de la plus grande masse doit s'approcher de sa tonalité, ainsi la masse est estompée, elle a moins d'importance.
EQUILIBRE DES TEINTES : De la même façon, il faut que l'élément de petite taille apporte autant d'impact qu'un élément plus grand. Pour obtenir cet équilibre, la teinte de la plus petite masse doit être très forte et marquante.
PRISE EN MAIN PHOTOSHOP©
Quels sont les éléments et les manipulations de base de l'écran Photoshop ?
L'écran de base de Photoshop se compose d'une barre d'outils d'accès direct, de la zone de travail et de menus "flottants" ouverts ou fermés à partir du menu "fenêtre"
Le menu palette de barre d'outils permet un accès direct aux principales actions d'écriture, de coloration, de capture, de retouche ponctuelle sur l'image
Les outils de sélection
Sélectionner une zone
Par défaut, une sélection rectangulaire est proposée, mais il est possible d'accéder facilement à d'autres "formes" en maintenant appuyé le clic+bouton gauche sur l'icône. Il est possible de sélectionner une zone pré-définie (rectangle, ellipse...) mais également de contourer précisément une zone à l'aide du lasso. Attention à ne pas confondre l'outil rectangle de sélection et l'outil « redimensionner » qui redécoupe l'image
Baguette magique
La baguette magique est un outil très pratique : Elle permet de sélectionner une portion d'image en fonction d'une région de couleur . Il suffit de cliquer sur l'image pour que la sélection se fasse automatiquement (après réglage de la tolérance, c'est-à-dire la gamme de valeurs - de couleurs acceptée par rapport au pixel sélectionné) .
Le tampon de duplication
Le tampon de duplication est très utile, notamment pour « nettoyer » l'image en enlevant les poussières
Sélectionner l'outil tampon de duplication - ALT+clic : sélection de l'endroit qui sera dupliqué - Clic : sélection de la zone « repeinte »
Les outils de peinture
On retrouve dans Photoshop, tous les outils de peinture classique : pinceau, crayon, pot de peinture… et les différents menus de gestion de ces outils
Les outils de texte et de forme
On retrouve également les outils désormais « classiques » de gestion du texte et de création de formes
Les outils de filtrage
Il existe une quantité incroyable de filtres dans Photoshop. Sur ce sujet voir la rubrique FILTRER
La taille
Il est possible de faire varier la taille des images dans Photoshop en jouant sur le nombre de pixels, la taille « physique » en cm ou encore la résolution.
# Penser à toujours cocher : Conserver les proportions
Les formats
Le format d'enregistrement d'une image sur Photoshop est le .PSD : lui seul peut restituer le travail sur les calques en les dissociant
Les formats d'exportation d'images sont nombreux : bmp, tif, jpeg, gif, png, … Seuls les formats GIF, JPEG ou PNG peuvent être utilisés dans les pages Web. Ils sont compressés d'origine pour minimiser les temps de chargement. Une image avec des calques nécessite quelques précautions lors de l'enregistrement car les calques créent des couches supplémentaire à l'image et tous les formats d'enregistrement ne savent pas les gérer. Pour enregistrer une image et tous ses calques, il faut donc employer un format image qui soit compatible.Dans le menu "Fichier", choisissez la commande "Enregistrer sous". Cette commande ouvre une boîte de dialogue. Une fois les calques fusionnés, il est pratiquement impossible de revenir en arrière.
CALQUES AVEC PHOTOSHOP©
Les calques sont une technique de traitement consistant à « fabriquer » de nouveaux plans image et à traiter ces plans, indépendamment des images d’origine. Les calques permettent donc de « créer » de l’information sans transformer les images initiales. On distingue les calques de réglages, les calques « images » et les calques de texte. ATTENTION : la sauvegarde des calques ne peut se faire que dans le format interne de Photoshop, le format PSD
Les calques de réglage
L'intérêt d'utiliser un calque de réglage, c'est que les traitements seront réalisés sur le calque (même si le résultat est visible sur l'image). Au final, en mode PSD, on obtient l'image de départ + les traitements du calque. Attention, si on sauvegarde le résultat en JPG on obtiendra l'image traitée
Fichier
Ouvrir
Choisir une image
Menu calque
Nouveau calque de réglage
Choisir le type
Les calques images
On va créer un calque image pour travailler sur tout ou partie de l'image d'origine. Par exemple, pour isoler un « objet » et le dupliquer comme ici avec la baguette magique
Fichier
Ouvrir
Choisir une image
Outil baguette magique
Copier
Menu calque
Nouveau calque
Coller
Les calques textes
On va créer un calque de texte qui viendra se superposer à l'image d'origine. On pourra alors travailler indépendamment sur le texte avant de l'incruster dans l'image.
Fichier
Ouvrir
Choisir une image
Menu calque
Nouveau calque
Outil texte
Gestion des calques
On va gérer l'ensemble des calques au niveau de : La visualisation - Le traitement - La superposition - Le lien
ROTATION AVEC PHOTOSHOP©
Combien de fois avons-nous pris ce magnifique coucher de soleil sur la mer pour nous rendre compte, un fois la photo éditée que la dite mer penchait dangereusement ! L’horizon, comme son nom l’indique doit être horizontal, mais le bâtiment est mieux quand il est vertical, de même que le personnage. De même, bien souvent à la scannérisation, il n’est pas toujours facile d’aligner parfaitement le document. Fort heureusement, Photoshop peut aider à annuler tangage et roulis !
Image de départ : prise de vue de l’horizon non horizontale
OBJECTIF : Redresser l’horizon à l’horizontale !
La première étape consiste à définir le sens et le degré d’angle de rotation de l’image (jusqu’à un centième de degré)
Image
Rotation de la zone
Paramétrer
Définir l’angle
Définir le sens de rotation
La seconde étape consiste à recadrer l’image (et a retravailler un peu les couleurs...)
Onglet rectangle de sélection
Recadrage
PERSPECTIVES AVEC PHOTOSHOP©
Bien souvent, notamment quand on prend des photos « du dessus » ou « du dessus » en particulier pour les bâtiments, les objets sont déformés par la perspective. L’utilisation de l’outil de transformation de perspective permet de redresser l’image et de redonner aux objets une perspective non fuyante.
Image de départ : vue prise du dessous créant une perspective déformante : un clocher trop petit, une base trop large
OBJECTIF : Redresser le bâtiment
La première étape consiste à utiliser la transformation perspective et a resserrer la base de l’image en prenant la verticalité d’un mur comme repère.
Onglet rectangle de sélection
Edition
Transformation
Perspective
La seconde étape consiste à recadrer l’image de façon à éliminer les bordures blanches
Onglet rectangle de sélection
Recadrage
CONTRASTES AVEC PHOTOSHOP©
Souvent, en raison de la qualité de l’image d’origine ou des conditions de prises de vue, l’image est très peu contrastée, terne. Il existe plusieurs techniques d'amélioration des contrastes...
Image de départ : prise de vue de l’image sur un mur, peu contrastée
OBJECTIF : Extraire uniquement l’image et lui redonner des contrastes
La première étape consiste à recadrer l’image afin de ne travailler que sur les niveaux internes (notamment pour exclure les ombres noires) C’est une image en noir et blanc, pour pouvoir travailler plus facilement, il est recommandé de transférer l’image en niveaux de gris (mode 8 bits)
Rectangle de sélection
Recadrage
PUIS…
Image
Mode
Niveau de gris
A ce stade, il existe différentes possibilités pour améliorer les contrastes
Image
Réglages
Niveaux
Contrastes automatiques
OU
Image
Réglages
Niveaux
Luminosité / Contrastes (manuel)
OU
Traitement directement des niveaux à partir de l’histogramme (meilleurs résultats)
Si l’image n’est pas trop « pixellisée », on va lui ajouter un filtre de renforcement des détails
Filtre
Renforcement
Accentuation
OU…
Contours plus net
OU…
Plus net
CONTRE-JOURS SUR PHOTOSHOP©
Très courant (ce qu’on appelle la « photo de fenêtre »), l’image où deux éléments ont un très fort contraste. C’est le cas typique des photos d’intérieur d’église ou de grotte par exemple. C’est aussi la cas pour des images de rues ou en montagne avec un côté au sol et un côté à l’ombre. La technique consiste alors à ne travailler les contrastes que sur la partie sombre.
Image de départ : très fort contraste dans une même image (ici un contre-jour)
OBJECTIF : Redonner des contrastes à la partie sombre sans changer les parties claires
La première étape consiste à ne sélectionner que la zone qui doit être retravaillée (soit à la pipette en fixant la tolérance et décochant pixel contigus, soit au lasso)
Baguette magique
Régler tolérance
Décocher pixels contigus
La seconde étape consiste à améliorer le contraste uniquement sur la partie sélectionnée (attention à bien avoir interverti le masque) en utilisant les différentes techniques de contrastes (automatique, luminosité, niveaux…)
Sélection
Intervertir
PUIS…
Image
Réglages
Niveaux
ECLAIRAGE AVEC PHOTOSHOP©
Quand une photo est « plate », il peut être intéressant de lui donner un éclairage, créant une ambiance ou mettant en valeur un objet en particulier. Il est recommandé « d’élargir » la zone pour donner l’impression d’un éclairage diffus (quasi naturel), hors cadre.
Fichier
Ouvrir image
Menu FILTRE
Rendu
Eclairage
Définir paramètres
DOMINANTES SUR PHOTOSHOP©
Il arrive très souvent qu’une image aie une « dominante », c’est-à-dire une teinte généralisée à l’ensemble du cliché, soit en raison de l’origine de la prise de vue (un soleil couchant avec dominante de rouge par exemple), soit, plus souvent en raison de caractéristiques techniques de l’image : vieillissement de diapositives vers le sépia, scanner mal calibré, appareil photo déficient… L’image devient alors globalement d’une teinte et il est indispensable de lui redonner des couleurs « vraies », un vert, vert, un rouge, rouge… La dominante est indépendante de la luminosité et des contrastes et sa correction oblige à travailler directement sur les couleurs et en particulier sur « la balance des couleurs »
Image de départ : diapositive ancienne, qui a mal vieillie, sépia dominant, quasi disparition des verts et des bleus
OBJECTIF : Lui redonner des couleurs !
Réglage par Couleurs automatiques On obtient plus de contrastes, mais l’image reste globalement « rouge » et le vert n’apparaît pratiquement pas.
Image
Réglages
Couleurs automatiques
Réglage par Balance des couleurs (PREFERABLE)
Image
Réglages
Balances des couleurs
PUIS…
Image
Réglages
Niveaux automatiques
REMPLACER LES COULEURS AVEC PHOTOSHOP©
Ici, nous cherchons tout simplement à créer une nouvelle coloration sur un élément précis de l’image.
A l’aide de l’outil « baguette magique », on va sélectionner précisément (en jouant sur la tolérance) la zone sur laquelle on veut changer la couleur. Un masque se crée autour de la zone sélectionnée, le traitement s’appliquera dans cette zone
Masque de couleur
Baguette magique
Appliquer sur zone
Régler tolérance
Dans le menu image, réglages, choisir remplacement des couleurs. Définir la zone à la pipette puis choisir sa couleur en faisant varier la teinte (et la luminosité, saturation). Sur l’ensemble de l’image, seule la zone sélectionnée aura changé de couleur.
Image
Réglages
Remplacement de couleur
Sélection pipette
Choix zone
Régler teinte
Réglér saturation
Régler luminosité
POUSSIERES ET ERAFLURES SOUS PHOTOSHOP©
On ne prend pas toujours soin de son objectif, de ses images analogiques (en particulier des diapositives très sensibles à la poussière) ou de la vitre du scanner. Résultat : souvent, les images se retrouvent avec des poussières et des rayures particulièrement désagréables (surtout si la représentation finale – tirage papier ou rétro projection – est grande). Différentes techniques existent pour éliminer les poussières
Image de départ : nombreuses poussières et rayures sur le cliché
OBJECTIF : Faire une image « propre »
La première technique consiste à appliquer un filtre à l’ensemble de l’image (soit un filtre de flou gaussien, soit un filtre de bruit anti-poussière) Le problème est que si une bonne partie des poussières a effectivement disparue, l’image est légèrement floue
Une variante, plus intéressante, consiste avec l’aide de la baguette magique (et en fixant bien la tolérance), à ne sélectionner que la que l’on souhaite nettoyer, et à appliquer le filtre uniquement sur cette partie. Dans presque tous les cas il est nécessaire (surtout si les poussières sont "grandes), de fignoler le nettoyage avec l'outil tampon de duplication en recopiant une zone "propre" sur une zone "sale"
PHOTO-MONTAGE SOUS PHOTOSHOP©
Il peut être intéressant de « fabriquer » une image à partir de plusieurs en recomposant des objets : c’est le photomontage. Si la technique demande un peu d’apprentissage, les résultats peuvent être spectaculaires et absolument invisibles. Si le photomontage a connu ses premiers balbutiements pendant la révolution russe, désormais toute image numérique peut être « virtuelle » et sont très souvent « corrigées » : attention à ce qu’on veut vous faire voir !!
Images de départ : deux vues, l’une d’un mur, l’autre d’un masque (attention dans des perspectives différentes)
OBJECTIF : Récupérer le masque et l’intégrer dans le mur (en respectant la perspective)
Commençons par extraire le masque. Par chance (!), le fond est très neutre, on peut donc utiliser directement l’outil pipette (en fixant la tolérance) pour fabriquer une image ne contenant que le masque
Outil baguette magique
Fixer la tolérance
Sélection
Intervertir
Copier, coller dans un nouveau document
Premier problème à résoudre : ramener le masque à une taille proportionnelle par rapport au mur. Pour se faire une idée des différences de tailles, afficher les deux images au même grossissement. Utilisez l’outil loupe.
Le masque est beaucoup trop grand pour le mur…
Bouton droit
Transformation manuelle
Retoucher par les poignées
Deuxième problème à résoudre : donner au masque une perspective fuyante dans l’alignement du mur.
Sélectionner tout le masque, bouton de droite, transformation manuelle, ajuster la taille, puis, bouton de droite, perspective : lui donner une perspective fuyante parallèle au mur. Sauvegarder (avec les modifications)
Bouton de droite
Perspective
Resserrer à droite
Fichier
Enregistrer
Avant dernière étape : copier / coller le masque sur le mur à l’endroit choisit, mais…il reste le contour blanc (le masque du masque !).
Image
Ouvrir
CTRL C
CTRL V
Déplacer l’image
A l’aide du recadrage, le masque est désormais intégré sur le mur
Onglet rectangle de sélection
Recadrage
FUSIONNER DES IMAGES AVEC PHOTOSHOP©
Il peut être intéressant pour des questions de mise en page ou tout simplement de rendu « artistique » de mixer deux images.
C’est une technique très facile sous Photoshop.
Commençons par ouvrir 2 images.
Il faut qu’elles soient de même taille et, a priori, « complémentaires »
Fichier
Ouvrir
Choisir les images
Créer ensuite une troisième image (un calque). Veiller à ce qu’il aie la même taille et dans « contenu de l’arrière-plan choisir : transparent
Fichier
Nouveau
Transparent
Sélectionner une première image et la recopier sur le calque. Puis faire de même avec la seconde image
CTRL A
CTRL C
CTRL V
Dans la barre d’outils sélectionner l’outil dégradé
Puis, dans le menu calque, en bas, sélectionner l’outil « masque de fusion » - Positionner, étirer, relâcher.
FILTRER AVEC PHOTOSHOP©
La nomenclature utilisée par Photoshop est parfois étrange… Aussi, à partir d’un exemple, nous avons testé tous les filtres que propose Photoshop, (soit près d’une centaine !) et nous avons tenté de les regrouper par catégories de résultats similaires.
Image de départ
Filtres qui "découpent" l'espace
Filtres qui "jouent" sur la lumière
Filtres qui accentuent les contours
Effets "grisés"
Effets "pointillistes"
Filtres qui "simplifient l'information"
Filtres qui "amplifient les détails"
Filtres déformants
IMAGES POUR EXERCICES :
Cliquer sur l'image, puis bouton de droite, enregistrer sous
Changer les couleurs Changer les dominantes
Contrastes et surexposition Dominantes et contrastes
Recadrage et "bruits" Recadrage artistique
Que faire ? Extraction textuelle